La MotoGP est de retour ce week-end en Autriche. La bataille pour le championnat reste très serrée entre Bagnaia et Martin. Du côté des pilotes maralpins, des améliorations restent à trouver.
Le circuit de Spielberg en Autriche a accueilli la onzième manche du championnat Moto GP. La moitié de la saison est donc passée et la tête du championnat ne fait que de basculer entre Francesco Bagnaia et Jorge Martin. Vingt-quatre motos étaient au départ ce week-end avec deux pilotes d’essais présents. Retour sur les performances de Fabio Quartararo et Johann Zarco.
La première moto japonaise
À contrario de Silverstone, le week-end commence plutôt bien pour Fabio Quartararo. Il termine quatorzième en essais libres 1 et treizième en essais, à seulement un dixième du top 10. La deuxième séance d’essais libres samedi le place cinquième ce qui donne de l’espoir pour la qualification. Malheureusement, il sera éliminé en q1 et partira donc quinzième. Pour la course sprint, “El Diablo” prend un bon départ et gagne quatre places. Alex Marquez chute dans le premier tour, plaçant alors Fabio Quartararo p10. Une bagarre dans le deuxième tour avec Oliveira le fera ressortir perdant et même reculé de deux places supplémentaires. Marc Marquez chute également et lui offre la p12. Une deuxième bataille avec Oliveira dans le dernier tour le fera cette fois-ci sortir gagnant et lui permet de finir douzième. Le Niçois déclare toujours avoir des problèmes d’adhérence notamment à l’arrière de sa Yamaha et qu’elle ne tourne presque pas. Il pense mettre le pneu médium en course pour essayer de régler le problème.
Juste avant la course, Fabio Quartararo avoue être malade depuis la veille au soir. Il prend pourtant un bon départ qui le place onzième, mais perd rapidement les positions durant les deux premiers tours. La course a été très difficile avec un gros manque de rythme. Il a également eu une pénalité avec un long tour à effectuer pour limite de la piste. Il termine à la dix-huitième place.
Toujours des problèmes de taille pour Johann Zarco
Le début de week-end du Cannois reste dans la lignée de tous les autres. Il finit seizième en essais libres 1 et quatorzième en essais, juste derrière Fabio Quartararo. Les essais libres 2 ne sont pas mieux puisqu’il termine encore à la seizième place. La qualification reste dans cette lignée puisqu’il ne passe lui aussi pas la q1 et se place donc p17 sur la grille. Johann Zarco fait pourtant un bon départ en course sprint, lui permettant de gagner deux places, et même une troisième avec la chute d’Alex Marquez. Il prend néanmoins un avertissement pour les limites de pistes. Après ça, les positions restent figées et il finit quinzième. Il se plaint lui aussi de l’adhérence et du problème pour tourner dans les virages et ressort très frustré de son résultat.
Côté course, Johann Zarco effectue un très mauvais départ qui le place vingt-deuxième. Il perd des positions durant la course très rapidement et n’arrivera pas à remonter. La chute de Jack Miller lui fait reprendre la vingt-troisième position. Il finit le Grand Prix p21 après un dépassement dans le dernier tour.