Dans le cadre du cycle de conférences organisé par le Centre d’Excellence Jean Monnet de l’Université Nice Sophia Antipolis en partenariat avec le Mouvement Européen des Alpes-Maritimes, Madame Nicole Fontaine, Présidente du Parlement Européen(1999/2002), Députée européenne (1984-2002), Ministre de l’industrie(2002/2004) animera une Conférence débat sur « La problématique d’avenir de l’Union européenne dans le contexte de la crise » ce jeudi 6 décembre à 19H30 à la Faculté de Droit et de Sciences Politiques.
Avec la crise, des débats fondamentaux sur l’avenir de l’Europe sont posés. Pour Nicole FONTAINE, aujourd’hui l’Europe se trouve à la croisée des chemins. Ou elle se dissout ou elle se renforce.
Pour elle, l’erreur a été de créer la monnaie unique sans gouvernance économique, avec des Etats dont la situation économique était très différente, et sans harmonisation sociale et fiscale. « Nous n’avons pas été jusqu’au bout du chemin ».
Face à la crise, les mesures prises par les autorités européennes sont importantes (mécanisme de stabilité et de croissance), mais sont elles suffisantes ? L’union bancaire a pris du retard, alors que la recapitalisation des banques en difficulté est urgente (en Espagne en particulier).
Nous assistons dans la plupart des Etats membres à une montée des populistes et un rejet de l’Europe par les citoyens.
Alors que la construction européenne a été fondée sur l’axe France/ Allemagne, beaucoup d’Allemands refusent aujourd’hui de payer pour les autre. La solidarité avec les pays de l’Europe du sud est difficile à mettre en œuvre et à être acceptée. Or pour Nicole FONTAINE, l’Europe a besoin plus que jamais de solidarité pour assurer la paix et la prospérité. C’est le challenge qu’il nous revient de relever plus que jamais ».
A partir de son analyse de la situation et en raison des enjeux fondamentaux auxquels doivent faire face le Européens, notre intervenante esquissera les pistes, qui selon elle, doivent remettre l’Union européenne sur le bon chemin.
par Brigitte Ferrari