Nicole Fontaine, ancienne Présidente du Parlement Européen (de 1999 à 2002), Députée Européen (de 1994 à 2002), Ministre de l’industrie (de 2002 à 2004) et Membre du Comité Directeur du Mouvement Fédéraliste depuis 1990, a animé une conférence sur le thème « LE NOBEL DE LA PAIX. UN NOUVEAU SOUFFLE POUR L’EUROPE ».
Le Prix Nobel de la paix pour l’année 2012 a été décerné à l’Union européenne pour avoir « fait passer l’Europe d’un continent en guerre à un continent en paix. » En annonçant sa décision le vendredi 12 octobre 2012, le Comité du Prix Nobel a déclaré que « l’Union et ses précurseurs ont contribué pendant soixante ans aux progrès de la paix et de la réconciliation, de la démocratie et des droits de l’homme en Europe ».
Après l’annonce du Prix, le Président du Parlement européen, Martin Schulz, a réagi en soulignant que « ce Prix Nobel pour la Paix est pour tous les citoyens de l’Union européenne. L’Union européenne a réunifié le continent de manière pacifique et a réconcilié des ennemis jurés. Malgré les défis économiques, l’Union européenne reste un aimant pour la stabilité, la prospérité et la démocratie ».
Au cours de son exposé, Nicole FONTAINE, a livré ses réflexions et solutions sur la situation actuelle et rendu hommage au Comité Nobel, pour avoir, par son prix, apporté un souffle nouveau dans le combat que mène l’Europe pour continuer à maintenir la paix, malgré les difficultés économiques dues à la mondialisation