Après une campagne électorale longue et usante…vivement dimanche ! Mais élire son maire c’est quoi ? Un acte démocratique est la réponse classique.
Oui, mais de quelle démocratie parle-t-on ? D’une démocratie « formelle », ce rituel électoral vécu comme une compétition sportive, un spectacle captivant mais sans réelle portée.
Les candidats, les uns contre les autres, affublés d’étiquettes politiques ou pas, avec des promesses permanentes afin de s’attacher le nombre le plus important de tribus.
Mais savent-ils ce qu’est aujourd’hui un territoire au delà du concept de l’espace physique ? Ce qu’est une collectivité autrement qu’un lieu de proposition, de consensus et d’occultation des contradictions ?
Par exemple, qu’une ville n’est pas une entreprise de spectacle pour rassembler et distraire mais une collectivité, partie prenante des conditions de vie et d’existence de ses habitants et d’émotions partagées ?
Alors, si on veut aller outre la valeur symbolique d’un vote, qui donne aux gens le sentiment qu’ils ont encore prise sur quelque chose, on formule le vœu que les candidats, une fois élus, retrouveront la capacité à penser une communauté de valeurs et de destin, sens même du mot communauté, et à mesurer, au bon niveau, selon les bonnes méthodes et regarder dans la bonne direction, pour orienter cette destinée.
Les élections sont un terrain fertile de promesses ou chacun s’exerce à lancer le chapeau le plus haut. Projets, programmes,engagements, prévisions la sarabande est digne d’un corso de carnaval. Reste, le langage des chiffres où deux plus deux fait, et fera toujours quatre.
Pour future mémoire et quand sera venu, à nouveau, le temps des prochains bilans, nous vous proposons la situation actuelle de la situation de la ville de Nice, fixée par des critères objectifs et sans aucun commentaire.
Les paramètres:
ISF ( pourcentage des personnes par rapport à la population: 2 652 personne soit 0,77% (6ème position). Premier : Boulogne-Billancourt avec 2,66%
Population de plus de 75 ans : 12,53 % de la population . (1ère position)
Dette par habitant : 1 117 euros. (24ème position). Premier Argenteuil avec 2 169 euros
Taxe d’habitation: 367 euros par an . (1ère position)
Taxe foncière : 387 euros. (3ème position) . Premier Grenoble avec 490 euros
Coût du personnel par rapport au budget de la ville: 720 M€ . (20ème position). Premier Nanterre avec 1 180 M€
Police par 1 000 habitants: 108. (2ème position). Premier Avignon avec116
Logements sociaux par rapport au parc habitatif: 12%. (16ème position). Premier Rennes à 34%
A suivre…