Nice-Premium : Comment et dans quelles circonstances est né le 1er concours d’Humour
du Théâtre de l’Impasse?
Noël Duchène : Il faut rappeler que le théatre L’IMPASSE a été inauguré le 12 septembre 2006 grace à la Cie CELIANDRE, association dont les objectifs sont la promotion des artistes et l’organisation de soirées de bienfaisance ; que la premiére saison, il a fallu le faire connaitre ce petit théâtre perdu dans une impasse que même les gens du Vieux-Nice ne connaissent pas! et toute notre énergie est allée dans ce sens, tant pour le public que pour les artistes ou tous les gens de presse… mission accomplie!… à partir de là, on peut mettre ce lieu au service de la promotion des artistes et du spectacle vivant!
L’idée d’un festival de café théatre, nous en parlons depuis l’inauguration! les premiers au courant ont été les autres théatres… tous partants! L’idée d’un gros festival de café théatre à Nice plait! mais c’est difficile à mettre en place… sans soutien des collectivités, il vaut mieux commencer petit et devenir grand!
Et puis quand on voit qu’à Antibes, c’est la Trentième édition! Eze Fonctionne super bien! Cannes n’en parlont pas… mais pourquoi pas Nice???
Et puis quand on aime l’ambiance des festivals… sans aller jusqu’à vouloir reproduire Avignon (lol!)… on fonce et on se dit faut le faire et entrainer les autres!
C’est pas forcement une grande idée mais en tout cas c’est un moyen de promouvoir les artistes en créant un événement et de faire plaisir à un public qui aime le coté festival!
NP : Depuis combien de temps vous travaillez sur la programmation et
comment ont été choisis les candidats?
ND : Depuis le mois de mai dernier…
les choisir? des rencontres, du bouche à oreille, des candidatures spontannées… on a auditionné, on est allé les voir…
les critéres étaient d’une part la nouveauté: soient de jeunes talents, soient de nouveaux spectacles et d’autre part le travail, la maturité dans ce qu’ils montrent!
on en a choisi 6! c’est dur… et c’est pourquoi il faut que d’autres théatres participent dés l’année prochaine pour que le public puisse en voir encore plus!
NP : Parlez nous de la marraine Yvette Leglaire. Comment s’est porté ce choix?
ND : Elle nous a fait mourrir de rire à « Incroyables Talents »… ce personnage complétement décalé dans cet univers aseptisé, stéréotypé… il y a des choses formidables dans ces émissions et j’en suis friand pour la découverte… mais là c’était différent… comme un pied de nez… et le public ne s’y est pas trompé en la rappelant dans la compétition… on s’y attache, elle nous émeut, nous fait rire… c’est quoi d’autre un artiste?
tous ses sentiments, on aime les retrouver dans un spectacle… et pour faire la promotion de jeunes talents de la saison 2007/2008 qui d’autre qu’un talent reconnu cette année 2006/2007?
Qui plus est, c’est une vieille connaissance… nos chemins se sont deja croisés à plusieurs reprises… alors…
NP : Que gagnera le vainqueur?
ND : Il y a plein de choses… symboliquement un chéque… mais surtout de se faire connaitre par la presse qui est quand meme le lien le plus important avec le public… par des programmateurs (nous avons invité tous les théâtres de la région, les représentants des offices du tourisme du département, des élus)… et puis sutrout nous espérons le public nombreux et un bouche à oreille pour leur carriere cette saison…
sans parler de leur programmation à l’IMPASSE et on espére sur Paris au théatre du Bout…
NP : Quels sont les prochains événements organisés par le théâtre de l’Impasse?
ND : Musicalement, on atteind franchement des sommets! 40 places, un lieu trés intime et n va voir passer des pointures!
C’est pas des grands noms connus de la France entiére mais ce sont tous des artistes de trés haut niveau, jeunes et qui travaillent déjà avec des grands! Sur le site du Théatre, on peut les découvrir!
Et la culutre pour nous c’est un mélange… alors il y a du lyrique « ONCLE NORBERT » du jazz « NAKARI TRIO » de la salsa « Sandrine DESTEFANIS », de la pop magnifique « AUREN », « STEPHANE MONDINO », des spectacles musicaux d’Avignon « LES CLODOS DE MA RUE » ou « RUMEUR », sans parler de la seconde édition denotre festival de la chanson française en janvier avec des spectacles sur « FERRE », « BARBARA »… et j’en oubli!
théatralement, triomphe aussi avec la reprise de « LA NUIT DES REINES », à mourrir de rire!
Une création pour les fêtes, aprés »MOULIN ROUGE » l’an dernier… voici « LES BIJOUX DE CUPIDON »
y a aura aussi en février normallement « LES MONOLOGUES DU VAGIN »… « LES PETITES FEMMES ».. et un mois de café théâtre en mars…
et puis des soirées de bienfaisance… qui font suite à celles organisées depuis 1997 par CELIANDRE… déjà pour téléthon en décembre et en début d’année 2008 contre Alzheimer…
NP : Pour finir, y aura-t-il à coup sur une deuxième édition du Concours
d’Humour?
ND : OH OUI!
Programme :
Jeudi 27
20h00: Ouverture du concours par la marraine Yvette LEGLAIRE
Présentation du Jury et des candidats
Cloé MAGINOT (extrait, hors concours) « Par’à’z’arts »
20h45: Jean-François SANTOLINI « Figures libres! »
21h45: Hazar SELAM « Ca existe!! »
Vendredi 28
20h00: Jérome HENRI « Le Gwo Zoutil »
21h00: Clément BRUN « Retenez bien ma tête demain je serais célébre! »
22h00: Yvette LEGLAIRE « C’est ma tournée! »
Samedi 29
20h00: Zack NARANJO « Môa tout crashé »
21h00: WAD « Ma vie n’est k’1 sketch »
22h00: Yvette LEGLAIRE « C’est ma tournée! »
CRIVELLARO Véronique dite La Sardine (extrait, hors concours) « La Divine »
Résultat du Concours et remise du prix au gagnant