Le cérémonie de cette année conclue le cycle du Centenaire de la Première guerre mondiale. En 2020, la France et l’Allemagne ne sont plus ennemis, mais le moteur de l’action européenne. L’Europe a établi la paix et retrouvé la sagesse.
Les dispositions de sécurité sanitaire ont empêché la présence du public, seul les autorités civiles et militaires et les élus nationaux et locaux étaient présents ainsi qu’une délégation des associations d’ancien combattants.
Comme le veut la tradition et le protocole la cérémonie a eu lieu au monument aux Morts à Rauba Capeu où les noms de 3 600 niçois sont gravés pour toujours.
Comme a rappelé le Maire de Nice dans son allocution, » ils voulaient gagner cette guerre pour que la paix et la vie triomphent. Soyons forts de leur sacrifice et de leur courage. »
Reconnaissance éternelle pour nos soldats et nos alliés morts pour la France 🇫🇷
Grâce à leur courage, ils nous ont permis de rester des femmes et des hommes libres.
En leur mémoire, nous devons préserver cette liberté comme le plus précieux des biens.#11Novembre▫️#ArmisticeDay pic.twitter.com/rsQCrHwUka— Anthony Borré (@anthony_borre) November 11, 2020
Bernard GONZALEZ, préfet des Alpes-Maritimes, a présidé à Nice la cérémonie commémorative du 102ème anniversaire de l'Armistice de la Grande Guerre. pic.twitter.com/lWHrmuC1qb
— PréfetAlpesMaritimes (@prefet06) November 11, 2020
« Souvenez-vous des œuvres que nos pères ont accomplies de leur temps et vous recevrez une gloire et un nom immortels ».
Ces mots sont gravés sur le monument aux morts de #Nice06. Honneur à nos soldats tombés pour la France !#11Novembre pic.twitter.com/FxczzCJJGa
— Philippe Vardon (@P_Vardon) November 11, 2020