Depuis plus de 25 ans maintenant, le Père Gil Florini, Recteur du sanctuaire de la Madone d’Utelle et Curé-Doyen à Nice, déploie ses talents pour créer des apéritifs et des liqueurs que l’on peut déguster dans les bonnes maisons.
Mais il y avait un apéritif à laquelle il n’avait jamais osé se confronter, c’est le Pastis. Et pourtant c’est une de ses boissons préférées pour ne pas dire sa boisson préférée. Avec plus ou moins d’eau… suivant la saison et suivant l’heure…
Alors, il y a quelques mois le père Gil s’est mis en quête d’un pastis équilibré comme il aime. Il a fait des essais dans les caves du presbytère et il a goûté nombre de pastis, fabriqués un peu partout en France….
Et un jour la révélation ! La rencontre que seule la providence peut faire surgir. Un délicieux pastis au bon goût d’anis et de réglisse et une fabrication artisanale par une société fondée par un ancien aumônier Scout. Et avec des plantes cueillies non loin de chez nous, à Castellane.
C’est ce pastis, à qui le Père Gil Florini a donné le nom de « Pastis de Nice »
qui vous est présenté aujourd’hui.
La Fabrication de ce Pastis
C’est un Pastis artisanal élaboré selon les anciennes méthodes
Les plantes arrivent séchées, et après avoir gonflé dans l’eau pendant quelques minutes, elles infusent dans de l’alcool, à des degrés, pendant des temps, et à des températures qui dépendent de chacune d’elles.
Les infusions (elles prennent le nom de « teintures », à cause de leurs magnifiques couleurs, qui vont du jaune, au rouge, à l’ambre et jusqu’au vert le plus profond, selon les plantes ou les parties des plantes que l’on a fait macérer) sont ensuite écoulées et filtrées, pour reposer quelques mois avant d’être utilisées dans la préparation des pastis.
Pour préparer un pastis, on assemble les infusions suivant la recette du pastis et on les dilue en rajoutant de l’eau et de l’alcool. Elles sont en effet trop puissantes en goût pour être dégustées telles quelles.
Une fois diluées, ce qui deviendra le pastis repose quelques mois de façon à se clarifier naturellement et à s’assembler. Là est le secret de la qualité, notre artisan est la seule fabrique en France à procéder ainsi, selon les façons de faire des anciens anisetiers liquoristes.
En effet, au cours de la dilution, un certain nombre de composants se dé-solubilisent. Il faut ensuite plusieurs mois pour que ces éléments insolubles communiquent leurs fragrances au pastis, qui s’en trouve considérablement enrichi.
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.