Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Nice à l’avant-garde dans la chirurgie de la vision

Derniers Articles

Le saviez-vous ? Un quart de la population européenne souffre de myopie ! Et en France , 39% de la population en est atteinte à différents degrés : un nombre qui a doublé en quarante ans, selon le Syndicat National des Ophtalmologistes.

Le mode de vie urbain est un facteur aggravant du développement des problèmes visuels. En ville, les activités induisent à rester plus longtemps à l’intérieur avec l’utilisation de la lumière artificielle alors que la lumière naturelle est essentielle à une bonne vision.

Un paradoxe: les jeunes ayant fini leur études supérieures présentent des niveaux de myopie deux fois plus élevés que ceux qui se sont arrêtés avant.

Bien sûr, les lunettes de vue permettent la correction de la myopie ( et de l’hypermétropie, astigmatisme, presbytie) mais il s’agit toujours d’une sorte de prothèse externe avec tous les désagréments que cela comporte

Mais , comme souvent dans l’évolution de la vie humaine, la recherche et la technologie ont apporté la solution au problème: dans ce cas, c’est la chirurgie réfractive qui permet d’éradiquer les problèmes oculaires à la racine et retrouver un état …  » normal ».

Le chirurgien ophtalmologue russe Svyatoslav Fiodorov en fut l’inventeur dans les années ’70 du siècle dernier avec la kératotomie radiale.

Depuis, d’autres technique avec l’utilisation du laser ont suivi jusqu’ à la dernière technique révolutionnaire au nom évocateur SMILE qui vient d’être lancée .

De quoi s’agit-il ? Au lieu de sculpter la cornée par photo-ablation ( techniques PKR ou Lasik) , la technique SMILE consiste à retirer par une micro incision une fine épaisseur de cornée , découpée au laser, correspondant au degré de myopie à corriger.

L’intervention ne dure que 24 secondes par oeil et 1 minute pour l’extraction de la lenticule. Le patient ne subit qu’une anesthésie locale.

Étant peu invasive, cette technique permet de reprendre ses activités dès le lendemain de l’intervention.

Ça pourrait ressembler à de la magie mais c’est tout simplement de la technique appliquée.

Si depuis l’invention de la chirurgie réfractive de Fiodorov , 50 millions de personnes dans le monde ont retrouvé la perfection visuelle , 200000 permi elles ont utilisé l technique SMILE qui reste la plus avancée à ce jour.

Nice est la seule ville du sud de la France où est présent un centre* qui est équipé et utilise cette technique révolutionnaire.

On en compte autres 24 en France er une centaine en Europe.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages