Pendant trois jours, Nice accueillera le VIIIème Congrès International des Victimes du Terrorisme. Après Bogota, Madrid, Valence, Salamanque, Medellin, et pour la seconde fois après Paris en 2011, le Congrès International des Victimes du Terrorisme se tiendra en France.
C’est à Nice, ville martyre, que l’Association française des Victimes du Terrorisme (AfVT), et son président Guillaume Denoix de Saint Marc ont décidé pendant trois jours d’organiser des débats réunissant victimes d’actes terroristes du monde entier et experts internationaux, en présence de nombreuses personnalités et du Roi et Reine d’Espagne.
Près de 700 victimes du terrorisme venues de 35 pays du monde entier participeront pendant 3 jours aux différentes tables rondes qui rythmeront le congrès, placé ce sur l’accueil et le suivi des enfants, et ce alors que plus de 900 ont été accueillis par l’hôpital Lenval de Nice depuis le 14 juillet 2016.
Le premier Congrès International des Victimes du Terrorisme a été organisé en 2004 à Madrid par la Fondation de l’Université San Paolo CEU et la Fondation espagnole pour les Victimes du Terrorisme. Destiné à reconnaitre le statut de victime, le Congrès International des Victimes du Terrorisme a un double objectif : faire entendre la voix des victimes et faire reconnaitre leur statut par la société et les autorités.
L’Association française des Victimes du Terrorisme, aide au quotidien les victimes d’attentats par un soutien psychologique et juridique personnalisé ainsi que par un accompagnement dans l’ensemble de leurs démarches juridiques, administratives et judiciaires.
Un hommage aux victimes du terrorisme aura lieu samedi en fin de matinée à la Villa Masséna.