La nouvelle gare de Nice Saint-Augustin va entièrement faire peau neuve pour accueillir, dès 2028, un projet assez unique en son genre. À quoi s’attendre ?
Au moment de dévoiler la maquette du futur « Nice Aéroport » en fin de semaine dernière, Christian Estrosi et Marlène Dolveck (Directrice générale de SNCF Gares & Connexions) n’y sont pas allés par quatre chemins. Qualifiée de première gare bioclimatique d’Europe, selon la municipalité, elle a été pensée pour répondre aux grands défis environnementaux.
Le maire de Nice vante les mérites d’une gare dotée d’une « intermodalité totale et unique, premièrement, entre l’aéroport, les lignes de tramway livrées ainsi que la future ligne 4, les bus métropolitains et régionaux, le réseau cyclable et les parkings-relais ».
Vient ensuite une architecture de haute volée répondant aux exigences de performance écologique, à savoir « une gare productrice d’énergie et bas-carbone, des surfaces largement végétalisées pour lutter contre les îlots de chaleur », sans oublier en sus une accessibilité « ergonomique, fonctionnelle et ouverte sur le quartier ».
La gare en quelques chiffres
La future gare s’étalera sur 4 000 m² de surfaces bâties, dont 1 500 m² de commerces et de services pour le plus grand plaisir des voyageurs. À cela s’ajoute 4 200m² d’aménagements paysagers, comprenant 90 arbres et 300 arbustes.
600 mégawatts de production d’énergie photovoltaïque viendront compléter le projet, en même temps que les 700 places de stationnement voitures couplées aux 900 places de stationnement vélos apporteront un peu plus d’options niveau mobilité.
Avant de lancer un tel projet, la ville aura fort à faire avec le chantier de la sortie Ouest de la voie Mathis qui semble stagner depuis le début des travaux en 2021, mais dont le terme promet d’être proche.