Récupération de Donnèe
25.3 C
Nice
8 septembre 2024

Nice aura son Allée des Italiens sur la Promenade du Paillon

Derniers Articles

A l’occasion des vœux à la communauté italienne, en présence du Consul Général à Nice, Madame Serena Lippi, et d’une nombreuse assistance, le Maire de Nice a annoncé qu’à l’intérieur de la promenade du Paillon, le long du boulevard Jean-Jaurès, il y aura une allée dénommée « des Italiens ».


paillon.jpg Christian Estrosi, dans une allocution , ô combien rhétorique, est allé encore plus loin :  » Je dis bien qu’elle doit renaître, car, comme vous le savez, elle vient ressusciter, quasiment sur les mêmes lieux, l’ancien nom du boulevard Jean-Jaurès, qui fut supprimé en 1946.

La question aujourd’hui, n’est pas de savoir pourquoi, en 1946, un de mes prédécesseurs avait jugé bon de supprimer cette dénomination. La question est plutôt de savoir pourquoi, en 1886, un autre de mes prédécesseurs avait jugé bon de donner ce nom à ce magnifique boulevard, englobant ainsi tous les Italiens de Nice.

Et, la réponse est simple, que je fais toute mienne aujourd’hui : C’est que, sans les Italiens, la Nice que nous connaissons n’existerait pas.

Les Italiens à qui le boulevard rendait hommage, et à qui nous voulons aujourd’hui rendre hommage, ce sont ces milliers d’hommes et de femmes anonymes, ces milliers, ces dizaines de milliers même, qui sont venus donner à Nice, et à la France, toute leur force de travail, toute leur ingéniosité, toute leur habileté, tous leurs talents, et transformer profondément notre ville. »

Il faut venir à Nice pour entendre ces belles expressions à l’adresse des italiens !

En tout cas, Sursum corda. Pour le reste on verra bien !

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages