Le Sénateur Maire est tout sourire devant le tramway. Un coup de Klaxon et c’est parti. La rame avance lentement et permet aux journalistes, aux photographes, au personnel de la CANCA, aux techniciens du Tramway et au couple Peyrat de l’accompagner dans sa descente vers le square Boyer. Les travaux en cours s’interrompent pour laisser passer en silence la rame 02.
Les résidents du quartier sont sortis dans la rue pour l’occasion et ont salué le passage du tram. On se félicite ou on râle ou même les deux. « Il est bien beau. Ça ne me remboursera pas tous les pv que j’ai pris à cause des travaux ! Je me souviendrais de toutes les souffrances quand je le prendrais», s’insurge une passante. Régine et Jocelyne sont plus mesurées : « On est contentes de le voir rouler. Les travaux ne nous embêtaient pas trop puisqu’on n’utilisait pas la voiture. A partir de septembre on prendra le Tramway. » La mise en service complète est prévue pour la fin septembre. On parle du 30 pour l’inauguration officielle et la mise en service pour l’ensemble des usagers le lendemain.
Emma, gérante d’un snack sur Gorbella, observe le tram et son cortège de loin derrière ses lunettes opaques. Pas vraiment indifférente mais pas non plus enthousiaste : « C’est le début de la fin. Ce sera très bien quand les travaux seront achevés avec les arbres plantés. Les ouvriers viennent manger dans mon snack…et puis j’arrive facilement à me garer en sortant de l’autoroute le matin. » Elle a toujours connu les travaux. Elle a décidé de prendre ce commerce en gérance en toute connaissance de cause mais elle comprend l’exaspération de ses clients : « Les trottoirs sont petits. Ils sont parfois empruntés par les scooters qui contournent les embouteillages. Ça peut être dangereux pour les mamans avec les poussettes ! »
De manière générale, les habitants présents ont vécu le défilé du tramway comme une satisfaction, symbole de la fin de leurs embêtements. Le Sénateur Maire, lui, a maintenu son sourire du début à la fin. Un sourire de soulagement où l’on pouvait deviner un cri du cœur disant : « Enfin il roule ! »