Il faut dire que des liens profonds unissent la Russie et Nice…
Nice est depuis longtemps une destination prisée , d’abord par l’aristocratie russe dès les années 1820, puis aujourd’hui par les touristes de ce pays.
10000 russes résident régulièrement sur la Côte d’Azur, 200000 touristes y viennent annuellement.
Certains des plus beaux édifices de la ville ont une origine russe, tels le Palais Valrose et la Cathédrale Saint-Nicolas.
Nice est jumelée avec Yalta depuis 1960 et Saint-Petersbourg depuis 1997.
Nice accueillera jusqu’à dimanche prochaine les Journées de Moscou qui seront l’occasion de renforcer les relations amicales et de coopération et de renouveler le partenariat en développant des échanges dans divers domaines, et notamment l’économie, la culture, la santé, le développement durable , le sport et l’éducation.
Des conférences, expositions et tournois sportifs ponctueront ces journées qui commenceront avec une grande liturgie de l’Ascension ( orthodoxe) à la Cathédrale Saint-Nicolas (ce jeudi à 10 heures) , continuerons vendredi avec des conférences économiques ( à 10 h à l’Edhec) , sur les échanges touristiques ( à 15 h au CUM) et culturelles ( à partir de 14 heures au Mamac) , pour terminer dimanche avec un dépôt de gerbes devant la stèle en hommage au Général Louis Delfino (à 12h) et la reception officielle dans le cadre de la Fête Nationale de la Fédération Russe.