Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
21 novembre 2024

Nice : changements et déménagements à Côte d’Azur Habitat

Derniers Articles

jpg_opac_507_320x200_.jpg« Madame la présidente… » C’est ainsi que Christian Estrosi devra dorénavant appeler Dominique Estrosi-Sassone. Cette dernière est devenue présidente de Côte d’Azur Habitat. Même si on avait murmuré le nom d’Eric Ciotti ou Gilbert Stellardo, l’élection de l’adjointe au logement et à la politique de la ville n’est pas une surprise. Une élection cohérente que ne manque pas de souligner le premier magistrat de la Ville de Nice : « C’est un signe politique fort. C’est la première fois que l’adjoint au logement de Nice assurera la présidence de l’office HLM. Ainsi, la politique de Côte d’Azur Habitat sera bien conforme à la politique de la ville. » Cohérence toujours avec l’élection à la Vice Présidence de Philippe Pradal, conseiller municipal de Nice subdélégué aux finances et aux comptes publics. Une cohérence poursuivie à la Communauté d’Agglomération Nice Côte d’Azur où Dominique Estrosi-Sassone aura en charge le logement. Des critiques peuvent être émises concernant les délégations précédentes de Dominique Estrosi-Sassonne. Sous la municipalité Peyrat, elle était déjà Adjointe à la Politique de la Ville et était vice-présidente de la CANCA dans ce secteur. Christian Estrosi atténue déjà les critiques qui allaient poindre : « Elle n’a pas toujours été entendue par le passé. » Il vise Jacques Peyrat. Et il charge Jacques Peyrat lorsqu’il annonce une priorité : « Nous ferons de la gestion sociale. Ce n’est pas comme ça qu’on considérait les choses avant. »

Une annonce de principe mais une décision la valide. Le siège de Côte d’Azur Habitat sera vendu. Le bâtiment de verre et de marbre, avec vue sur mer et l’aéroport, co propriété de l’Office HLM avec LOGIAM et l’Hôtel Ibis, ne reflétait pas la politique du nouveau conseil d’administration. Christian Estrosi précise : « La vente du siège est une exigence. Cette vitrine de verre et de marbre était difficilement acceptable. Le futur siège sera plus modeste, plus près des préoccupations des locataires de Côte d’Azur Habitat. Il sera installer au cœur des difficultés. » Les questions où, quand, combien et comment trouveront des réponses dans quelques semaines lorsque les nouveaux membres se seront réellement mis en action.

D’autres mesures sont prioritaires : embauche de 150 gardiens, service d’intervention rapide avec un numéro vert, installation de vidéosurveillance. L’accès à la propriété, cheval de bataille du gouvernement, sera aussi un des objectifs premier. 10% des logements seront vendus aux locataires. Dernière décision : d’autres bailleurs sociaux pourront gérer des logements sur un site jusqu’alors exclusivement labélisé « Côte d’Azur Habitat ».

jpg_ce_opac.jpgLa présentation du nouveau conseil d’administration a permis à Christian Estrosi d’apporter des ajustements à ses promesses électorales. Il affine son calendrier. D’abord, son équipe recense les logements vacants et les terrains vagues propriétés de la ville de Nice. Ensuite, il faudra réhabiliter les logements inoccupés et insalubres. Ce travail se fera conjointement avec la CANCA et Côte d’Azur Habitat d’où la cohérence de la présidence de Dominique Estrosi Sassone. Elle revient sur les objectifs : « Actuellement, Côte d’Azur Habitat produit 100 à 120 logements par an. Nous ne sommes pas en mesure d’amplifier cette production. Nous n’avons pas les moyens humains de développer tout ça du jour au lendemain. Il faut d’abord réhabiliter avant de construire. » Christian Estrosi évoque la promesse de campagne de construction de 1500 logements sociaux par an : « Elle sera globalement respecté. Il y aura 1200 à 1500 logements sociaux en chantier en construction en 2009. Il faut d’abord dégager le foncier nécessaire, réhabiliter les vieux immeubles, se doter des outils juridiques pour s’occuper des 60 000 logements vacants dans les Alpes Maritimes et des 20 000 à Nice. » Dominique Estrosi Sassonne complète pour justifier la non construction immédiate de logements sociaux : « Il faut 18, 24 voire 36 mois pour construire. » Prenons acte. Un bilan devra donc être dressé dans 36 mois.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages