Aujourd’hui, les salons nautiques se multiplient. «Il y a une embellie des organisations des salons nautiques», précise Alain Garcia, président du Salon. Dans quelques jours commencera celui d’Antibes. La concurrence s’active. Elle prouve l’attractivité de ce secteur. Comme son nom l’indique, le département est tourné vers la mer. Dominique Estève, président de la CCI , rappelle que le chiffre d’affaire du nautisme dans les Alpes-Maritimes s’élève à un milliard d’euros. Les ventes de bateaux à moteur augmentent comme celles des voiliers de moins de six mètres. Jusqu’à dimanche 15 000 visiteurs sont attendus et feront du Nice Côte d’Azur Boat show la capitale du nautisme l’espace d’un week-end.
Il y a quelque mois, la Fête du port ou lou festin dou pouort pour les traditionnalistes a remis le port au centre de Nice. Elle fait redécouvrir à chaque édition aux niçois ce quartier qui mérite le détour. Le Nice Côte d’Azur Boat Show a également cet objectif. Il n’est pas réservé aux fanatiques de la plaisance. C’est aussi l’occasion pour des familles de se balader autour d’un plan d’eau et Maurice Cohen se réjouit que «se soit joint l’ingrédient indispensable qu’est le soleil». Eric Ciotti, vice-président du conseil général des Alpes-Maritimes et représentant Christian Estrosi lors de l’inauguration du salon ne tarit pas d’éloge sur ce port désormais géré par le CG : «Le port de Nice est le plus beau de la Méditerrannée. Le Nice Côte d’Azur Boat Show témoigne de ce que le Conseil Général veut démontrer : un port ouvert sur la ville et reflet de l’identité Niçoise. Il y a encore beaucoup à faire et nous avons décidé soixante mesures pour l’embellir avec une augmentation de 10% de sa capacité de plaisance. Le port doit devenir notre première vitrine».
La présence de nombreuses personnalités (Rudy Salles, Marc Concas, Juliana Chichmanian-Delpy, Jean-Auguste Icart…) autour de Maurice Cohen et Alain Garcia lors de l’inauguration démontrent l’importance du Nice Côte d’Azur Boat Show et à travers lui du Port.