Une première grande marque de reconnaissance pour sa politique de transports. Résultats à suivre à Gênes le 3 novembre prochain. La ville de Nice est la seule collectivité française à avoir été retenue.
La Communauté Urbaine Nice Côte d’Azur vient d’être sélectionnée par le réseau Eurocities (réseau fondé en 1986 regroupant plus de 120 villes européennes dans 30 pays) pour le prix Eurocities, catégorie « Innovation », aux côtes de deux grandes villes : Berlin et Rotterdam.
L’objectif du réseau Eurocities est d’engager des dialogues constructifs avec les institutions de l’Union Européenne sur un grand nombre de thèmes communs, tels que le développement urbain, les transports et la mobilité, l’environnement, les services publics, la culture etc. ….
Cette sélection est une première marque de reconnaissance pour la politique ambitieuse et innovante en matière de transports publics sur le territoire Nice Côte d’Azur.
La communauté urbaine Nice Côte d’Azur offre à sa population, à la fois urbaine et rurale, un système de transports public unifié, pratique, intelligent et abordable, contribuant à renforcer l’esprit de cohésion et d’équité territoriale dans un espace urbain et rural commun grâce à :
- La mutualisation de son propre système de transports intra urbain “lignes d’Azur” avec celui inter-urbain départemental géré par le Conseil général des Alpes-maritimes “Transports Alpes Maritimes-TAM”;
- Un ticket unique à 1€ (ticket unique Azur) sur l’ensemble des lignes de bus (100 lignes, 600 véhicules, 15 milllions de kilomètres par an) et de tramway (1 ligne de tram sur Nice);
-
Un système d’abonnement à la “Carte Azur” qui permet de se déplacer pour 1€ sur tous les réseaux du département.
-
Un développement de la billettique et l’accès à l’information voyageur par NFC.
Du 2 au 5 novembre prochains aura lieu à Gênes l’assemblée générale annuelle du réseau Eurocities 2011 avec pour thème » Planning for people», c’est-à-dire la planification urbaine au service des citoyens.
A cette occasion, le 3 novembre, trois prestigieux prix seront décernés à trois villes, une ville lauréate dans chacune des catégories suivantes :
- Innovation
-
Participation
-
Coopération
Les critères d’évaluation tourneront autour de l’impact des opérations menées pour la qualité de la vie quotidienne des citoyens, son exemplarité sur le territoire.
Le jury sera composé d’universitaires, d’élus de la ville de Gênes, du comité exécutif d’Eurocities et de journalistes.