C’est dans le cadre de son action de président du Conseil Général des Alpes-Maritimes que Christian Estrosi recevait l’ensemble des élèves ayant obtenu les meilleures moyennes au baccalauréat et au brevet des collèges. « J’ai voulu renouer avec une des meilleures traditions républicaine, celle de la reconnaissance du travail et du mérite.. »
Pas sur que ce soit la tradition républicaine qui ai poussé près de cinq cents personnes au sein des jardins de la Villa Massena, comme nous l’explique Malicka, fraichement diplômée de son Bac L : « Je trouve cette cérémonie totalement démagogique, on n’a pas travaillé toute l’année comme des fous, se privant de toute vie sociale, pour recevoir les honneurs de la ville. On voulait avoir les résultats nécessaires pour pouvoir poursuivre les études de notre choix. Pour moi, ça sera une école de journalisme-photo au Pays de Galles. Honnêtement, je suis juste venue pour profiter des petits fours et recevoir la somme de 230 euros que va nous allouer le Conseil Général… »
Si Malicka semble être en marge de la cérémonie, d’autres sont aux anges. François, 18 ans, élèves du lycée Stanislas à Nice : « C’est un grand jour pour moi, un véritable plaisir d’être honoré bien qu’on soit près de 600 à avoir obtenu la mention très bien au Bac. A titre personnel, cette mention va me permettre d’être dispensé des épreuves d’entrée à Science Po. Et la récompense des 230 euros n’est vraiment pas ce qui m’a motivé, même si ça fait toujours plaisir… »
Outre le plaisir des élèves et des chefs d’établissements, personne n’était plus fier que les parents. « Je suis très, très heureux aujourd’hui, c’est du pur bonheur pour mon fils et pour moi aussi. Cette cérémonie est une bonne idée, ça valorise le travail des enfants et ça peut même les motiver. Et comme dit le proverbe « tout travail mérite salaire », en plus mon fils va pouvoir profiter de cette somme pour partir en vacance, avant de reprendre ses études à Londres à la rentrée… » Jean-Pierre, 50 ans, fonctionnaire.