Nice donne le coup d’envoi de la Semaine Olympique et Paralympique 2025

Derniers Articles

Ce lundi 31 mars, le lycée Masséna de Nice a vibré aux couleurs de l’olympisme à l’occasion du lancement national de la SOP 2025.

Ce lundi 31 mars, le lycée Masséna de Nice a vibré aux couleurs de l’olympisme à l’occasion du lancement national de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) 2025. Organisée en partenariat avec la Région Sud et la ville de Nice, cette journée a rassemblé 700 élèves des lycées Masséna, Jules-Ferry, Nikaia et Saint-Barthélemy autour d’initiations sportives et de rencontres inspirantes avec des athlètes de haut niveau. Une manière festive et engagée de prolonger l’élan des Jeux de Paris 2024 et de transmettre les valeurs du sport à toute une génération.

Remise des médailles olympiques © Alessandro Legros

Parmi les temps forts de la journée, les élèves ont eu la chance de rencontrer des athlètes d’exception, venus partager leur passion et leur parcours. Le champion paralympique Arnaud Assoumani, parrain de cette édition 2025, était entouré d’autres figures du sport français : Élodie Ravera (aviron), Ali Traoré (basket-ball), Léa Sévéran (karaté), Romain Aufrère (tir), Dorian Navarro (tennis fauteuil), ainsi que Fabien Lamirault, multi-médaillé en para tennis de table.

Leurs témoignages ont suscité l’enthousiasme des jeunes, invités à s’initier à une large palette de disciplines sportives dans la cour du lycée. Rugby, tennis de table, football, basket, mais aussi football américain, curling, boccia, handibasket, bowling ou encore athlétisme : les ateliers ont mis à l’honneur à la fois la diversité des pratiques et l’accessibilité du sport pour toutes et tous.

En clôture de la cérémonie, les élèves ont eu la chance exceptionnelle de découvrir des médailles olympiques et paralympiques : une médaille d’or, d’argent et de bronze olympique, ainsi qu’une médaille d’or, d’argent et de bronze paralympique ont été présentées et offertes au musée de l’histoire du sport de Nice, symbolisant l’esprit de compétition, de respect et d’excellence sportive.

Quel est l’objectif derrière cette initiative ?

À travers cette édition 2025 de la Semaine Olympique et Paralympique, les organisateurs souhaitent capitaliser sur l’héritage laissé par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, tout en entretenant l’esprit olympique jusqu’aux Jeux d’hiver de 2030. Gilles Rouvière, professeur d’EPS au lycée Masséna, insiste sur le but premier de cette manifestation : favoriser la découverte et l’expérimentation sportive. « Il s’agit d’initier les élèves à des sports auxquels ils n’auraient peut-être jamais pensé, comme la boccia ou le basket fauteuil », précise-t-il.

Cet objectif est pleinement partagé par la ministre des Sports, Marie Barsacq, qui affirme : « ce lycée Masséna respire le sport, on voit des jeunes qui sourient et qui prennent du plaisir ; c’est tout le sens de cette semaine olympique. » Pour elle, la SOP est essentielle pour sensibiliser les jeunes au sport olympique et paralympique, mais aussi pour leur donner durablement envie de pratiquer une activité sportive. La ministre souligne également l’importance centrale de l’inclusion : « beaucoup d’enseignants profitent de ce moment pour parler à leurs élèves des parasports. Cela permet de changer le regard des jeunes sur le handicap. » Si les Jeux de Paris 2024 ont suscité un réel engouement et augmenté les inscriptions dans les clubs sportifs, Marie Barsacq rappelle qu’il faut désormais répondre aux attentes des jeunes en développant davantage le sport comme loisir. Elle insiste enfin sur le rôle éducatif et social du sport, « troisième lieu éducatif après les parents et l’école », ainsi que sur sa capacité à favoriser le dialogue et lutter contre le harcèlement. Dans un contexte où la France accueille régulièrement des événements majeurs, tels que les prochains championnats d’Europe de natation ou de cyclisme, la SOP représente une opportunité de placer durablement le sport au cœur des préoccupations éducatives et sociétales.

Découverte de ateliers par la ministre de sports ©Regis CINTAS-FLORES

Renaud Muselier : « Le sport, moteur d’éducation et de cohésion sociale »

Lors de son discours de lancement, Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a souligné l’engagement régional en faveur de l’éducation et du sport : « donner aux lycéens les moyens de bien pratiquer et l’envie de bouger au quotidien est une priorité », a-t-il affirmé. Il a rappelé que 40 millions d’euros seront investis d’ici 2028 pour moderniser les équipements sportifs des lycées de la région. Et 50 millions dédiés exclusivement au lycée Masséna, afin de valoriser ce patrimoine historique exceptionnel.

Pour lui, cet événement est avant tout l’occasion de célébrer les valeurs fondamentales de l’Olympisme et du Paralympisme : « respect, excellence, amitié, mais aussi inclusion et accessibilité », des principes destinés à sensibiliser les jeunes aux bienfaits d’une pratique sportive régulière. À travers cet événement phare, la Région Sud entend donc continuer à construire l’héritage des Jeux de Paris 2024 tout en préparant activement celui des Jeux Olympiques d’hiver de 2030, notamment par des investissements significatifs dans les infrastructures et le soutien aux clubs locaux. Pour le président régional, le sport demeure plus que jamais « un vecteur essentiel de santé, d’éducation et de cohésion sociale. »

Cette édition 2025 de la Semaine Olympique et Paralympique est placée sous le signe de la découverte, du partage et de l’inclusion. Une belle réussite pour transmettre aux jeunes générations les valeurs fortes du sport et prolonger, jusqu’aux Jeux d’hiver 2030, l’énergie positive insufflée par Paris 2024.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages