La ville de Nice invite tous les Niçois à participer aux Assises du commerce via un questionnaire en ligne. Une enquête d’opinion pensée pour dresser un bilan de l’état actuel du commerce de proximité.
Vous faites peut-être partie des 24 000 Niçois à avoir été sélectionnés aléatoirement pour participer aux Assises du commerce. Pour le savoir, il suffit de vérifier votre boîte mail dans la soirée du 15 mai. Un questionnaire sera envoyé par la municipalité. L’ensemble des Niçois a été choisi de sorte que trois types de quartiers soient représentés : ceux disposant d’une large offre de commerces de proximité, ceux disposant d’une offre moyenne et ceux disposant d’une offre plus faible.
Cette consultation est lancée par le maire de Nice, Christian Estrosi, son premier adjoint Anthony Borré, ainsi que Franck Martin, adjoint délégué au Territoire Hauts de Nice, aux Commerces, aux Marchés, à l’Artisanat et à la Gare du Sud. Elle s’inscrit dans un contexte « aux multiples transformations auxquelles doivent faire face les commerçants niçois ».
Quelles sont vos habitudes d’achat ?
Le principe : recenser l’avis d’un maximum d’habitants de Nice, selon leur quartier précis, sur un ensemble de critères relatifs aux commerces qu’ils fréquentent. La municipalité souhaite connaître vos habitudes d’achat. Le questionnaire permet de récolter vos opinions sur la sécurité, la qualité des produits, l’accessibilité PMR, le stationnement, ou encore l’éclairage des rues autour des commerces niçois.
L’objectif est ensuite de traiter les données récoltées pour établir un état des lieux général de l’état actuel du commerce de proximité. Ce diagnostic commun permettra d’identifier « les atouts et les axes d’amélioration pour répondre aux différents défis économiques et sociétaux actuels et à venir ». Ainsi, ce bilan permettra de mettre en place des solutions adaptées aux problématiques soulevées par les Niçois.
Les Niçois non sélectionnés pourront également donner leur avis en répondant à ce même questionnaire directement accessible à l’adresse suivante : http://moncommerceetmoi.nice.fr, jusqu’au 4 juin 2023. À noter que toutes les réponses sont anonymes.