Avec plus de 5 millions de déplacements quotidiens en vélos en France seulement, le site de recherche de voyages momondo estime être face à une vraie révolution dans la manière de visiter les villes.
La politique de déplacement en vélo de la capitale azuréenne avec ce moyen de transport est estimée performante par les experts de ce site londonien.
Dès cet automne, les cyclistes du quotidien pourront reprendre possession des rues de leurs villes!
Le classement :
- AMSTERDAM
Amsterdam est la plus renommée des villes à découvrir en vélo. Elle domine la catégorie des villes aisées à visiter à bicyclette avec son système de location temporaire « OV-Fiets » qui comporte 240 points de location et propose des locations de vélo à l’heure, à la journée ou à la semaine. Ses coûts sont tout à fait raisonnables et pour ceux qui souhaitent un parcours encore plus relax, des vélos électriques peuvent être loués pour seulement 7,50 € par jour.
2. PARIS
La capitale française et les cyclistes sont une histoire d’amour qui dure depuis bien longtemps, illustrée par le succès populaire du Salon du Cycle – une manifestation nationale qui réunit tous les ans amateurs et professionnels. Idéale pour les cyclistes, son attrait en a été augmenté par l’opération Paris Respire qui réserve aux piétons et cyclistes certaines parties de la ville, telles que les quais de la Seine, le Marais ou Montmartre, tous les dimanches et les jours fériés de 9h00 à 17h00.
Depuis quelques années, Paris propose ses « Vélib » : 1200 stations et plus de 18 000 vélos à Paris et en proche banlieue. Une carte de crédit ou de débit est nécessaire pour louer un vélo en ligne ou directement en station.
3. BERLIN
Le dispositif « Call-A-Bike » propose plus de 100 stations de location de vélos et les métros. De plus, les trains berlinois proposent des billets spéciaux qui permettent aux voyageurs d’embarquer leurs vélos à bord. Les visiteurs doivent noter que seuls les plus de 18 ans peuvent prendre ces billets spéciaux bien que les plus de 14 ans soient autorisés à louer des vélos sur « Call-A-Bike ».
4. NICE
Les « Vélo Bleu » proposent 175 stations de location de vélos réparties dans toute la ville et les prix de location démarrent à partir de 1 € / heure. Il est recommandé de faire une ballade sur la très plate Promenade des Anglais – un parcours plat de 7 km entre le Château de Nice et l’aéroport.
Conseil momondo : Suivez le bus N° 14 pour une ballade stimulante jusqu’au haut du Mont Boron, point de vue exceptionnel sur la ville et la baie situé à plus de 190 m d’altitude.
5. LONDRES
Les fameux « Boris Bikes » bleus, du nom du maire de Londres, font maintenant partie du paysage touristique de Londres. Ce système de location de vélos appelé en réalité « Barclays Cycle Hire » propose à la location 8000 vélos et 570 points de retrait parsemés dans la capitale. Avec des stations jamais éloignées de plus de 400 m, le réseau est bien maillé et est devenu un mode de transport fiable que ce soit pour les Londoniens ou les touristes.