On le sait, l’économie ou encore mieux les sciences économiques, ne sont pas des sciences exactes même si beaucoup voudraient le croire. Elles sont plutôt à cataloguer parmi les sciences sociales, celles qui font référence aux hommes et à leurs comportements. On peut donc plier les chiffres qui vont avec à la démonstration des thèses que chacun soutient. Pour le dire encore plus simplement, chacun peut avoir raison et le démontrer (chiffres à l’appui).
C’est le sentiment que l’on a pu avoir à l’issu de la conférence du maire de Nice (accompagné de quelques adjoints et collaborateurs) pour présenter (les fameux chiffres à l’appui) la situation économique et aussi sociale de « sa' » Ville après trois ans de mandature. Avec en plus, un calendrier en ordre de marche pour les années à venir.
« Faber est suae quisque fortunae » (chacun est l’auteur de sa propre fortune). En fait, on connaît et on ne peut qu’apprécier la volonté et la détermination de Christian Estrosi.
Bien sûr, force est de constater un corpus méthodologique axé avec prévalence sur la tactique ou sur des différentes tactiques même si trop de tactiques ne font pas forcément une stratégie.
Si l’on reconnaît bien volontiers une approche économique positive (influences keynésiennes ?), là encore on en retrouve une déclinaison un peu simpliste (est-il « vraiment vrai » que l’offre crée sa propre demande, comme il a été fait comprendre entre les lignes pour expliquer le rôle vecteur de la municipalité dans la politique économique locale ?).
Mais peut-être le vrai but de la journée n’était pas celui-ci (présenter le tableau statistique des données économiques et le futur observatoire) mais plutôt se positionner par ces résultats en « bon gestionnaire » de sa Ville.
En politicien avisé, le maire de Nice sait bien que les déclarations ont un énoncé performatif et que par la seule énonciation une situation donnée est créée. En fait, dans le « dire » il y a déjà le « faire ».
Et quand le climat général oblige à faire grise mine, le fait de pouvoir sourire donne un bel avantage compétitif vis-à-vis de ses rivaux !
Christian Estrosi : » j’ai voulu communiquer, à mi-mandat, les résultats de la politique que j’ai conduite jusqu’aux retombées économiques des actions menées. Dans une perspective de transparence, il y aura la mise en place d’un observatoire de politique économique afin d’évaluer périodiquement les résultats obtenus.
Cet observatoire, élaboré avec la CCI, consistera en un système d’évaluation donnant accès à des indicateurs précis dans toutes les domaines économiques : emploi, chiffres d’affaires, création d’entreprises, exportations, recherche et développement, investissement immobilier.
La gestion de cet outil de prospective et d’analyse réunira l’ensemble des acteurs économiques et des collecteurs statistiques pour assurer l’intégrité et l’objectivité des données ».
Positionnement économique
La population est en constant accroissement et elle est de 344 875 personnes (2008) avec une évolution positive de la tranche d’âge de 0>29.
Depuis le XIXe siècle l’activité économique repose traditionnellement sur le tourisme mais une action est en cours pour diversifier les sources de richesse, notamment à travers :
- le développement de l’innovation autour des nouvelles technologies (Création d’Eco Vallée; Institut National du Développement Durable à partir de 2012; Eco Cité)
- une grande politique événementielle qui s’appuie à la fois sur des événements fédérateurs (tels le Carnaval) mais aussi sur les rendez-vous culturels et sportifs internationaux (Nice Jazz Festival, Championnats du Monde de patinage artistique et Jeux de la Francophonie)
-
une politique d’investissement sur deux axes: les grands projets (Nice Stadium, ligne B du tramway, coulée verte, Palais des Expositions, Gare du Sud, Gare Thiers) et la reconquête des quartiers et l’embellissement de la ville afin de mettre en valeur le patrimoine niçois
Les résultats du premier semestre 2011 ( en comparaison avec la même période 2010)
Globalement l’activité économique a connu un essor significatif.
Le résultat des activités des entreprises est très encourageant, principalement par le dynamisme des PME et, principalement, celui du commerce.
La création de richesse économique montre une progression de 4,76% (indicateur: montant de TVA perçu par l’administration des finances).
Les droits d’enregistrement sont en augmentation de 4% et les droits de mutations à titre onéreux du marché immobilier sont en hausse de 15%.
Pour l’impôt sur les sociétés, l’augmentation est supérieure à 10%.
L’aéroport de Nice a vu un accroissement de sa fréquentation de 10,80%, atteignant un record historique en juillet (1 218 000 passagers).
Pour l’hôtellerie, le nombre de nuitées a augmentée de 4,90%.
Ces hausses ont eu des conséquences positives sur l’emploi avec une diminution des demandes de chômage partiel et une baisse notable de rupture de contrats pour raison économiques.
Les retombées économiques des politiques d’attractivité
Les événements et manifestations sont passés depuis 2007 de 669 à 1030 (+54%)
Ces événements, pour beaucoup fortement médiatisés, ont amplifié le rayonnement national et international de la ville.
L’événementiel est aussi un investissement.
La Palais des expositions a accueilli 84 nouvelles manifestations pour près de 440 000 participants et la prévision du chiffre d’affaire annuel est de plus de 16 millions contre environ 10 il y a quelques années.
Pour attirer des entreprises extérieures, c’est également un argument important d’être implantée dans une ville de notoriété affirmée en plus d’être un puissant catalyseur pour la population d’une ville active.
Les chiffres-clés des évènements artistiques, culturels et sportifs
- Les enfoirés: 63 000 spectateurs en 2010
-
Le festival du Jazz 2011: 30 000 spectateurs pour le » jazz in » et 25 000 spectateurs pour le « jazz off »
-
Le Carnaval : 30 millions de retombées économiques directes
-
Le Trophée Louis Vuitton a été l’objet d’une diffusion internationale
-
Iron Man: 2370 concurrents (60% d’étrangers)
-
Open de Tennis : 24 000 spectateurs sur la semaine
-
Riviera Pétanque Show: 1700 concurrents; 40 à 50 000 spectateurs sur les trois jours; 1500 nuitées avec des retombées directes de 250 000 euros et indirectes de 1,5 million d’euros
L’embellissement
Au total, depuis 2008, près d’1 milliard d’euros ont été injectés dans l’économie en dépenses d’équipement.
Les aménagements d’espace public réalisés depuis 3 ans ont généré un fort accroissement de demandes d’autorisation d’occupation du domaine public.
Les règles d’occupation du Domaine Public assurent un juste équilibre entre le soutien de l’activité et le respect des riverains.
Les recettes provenant de l’exploitation économique du domaine public (on compte près de 1500 terrasses et étalages) ont augmenté de 30% et s’élèvent à plus de 1,6 millions d’euros (1,5 point de fiscalité sur l’année)
Les grands projets
L’embellissement de la cité relance l’emploi et l’économie au quotidien et cela sera amplifié avec la livraison progressive de Nice Stadium, la ligne 2 du tramway, le futur Palais des Expositions, la coulée verte et autres.
Les PME et artisans locaux en seront les bénéficiaires avec les conséquentes retombées sur l’emploi.
Fiscalité
Pas d’augmentation des impôts locaux après celle de 14,8% en 2009.