Afin de lutter contre les nuisances sonores, la municipalité a essayé de trouver des techniques innovantes permettant d’améliorer la qualité de vie des Niçois.
L’une des solutions pour lutter efficacement contre le bruit est la pose de ce nouveau revêtement. C’est donc hier soir, dans la nuit du 20 au 21 novembre 2008, que les équipes de la ville ont installé le premier revêtement de chaussées conçu par des acousticiens. Situé avenue Saint Jean Baptiste, entre la rue Delfy et la rue Tonduti de l’Escarène ce nouveau goudron servira de test. Il permet de diviser par 8 le bruit perçu par les riverains et améliore l’adhérence des pneumatiques. 20 à 30 fois moins coûteux que les autres procédés antibruits, son coût est de 100 000 €.
Si ce premier test s’avère concluant, la ville de Nice étendra cette opération à d’autres voies.
Les différentes actions mises en place pour lutter contre les nuisances sonores
La charte pour la tranquillité et la convivialité nocturne, proposée à l’Union patronale des cafetiers restaurateurs et métiers de la nuit, vise à assurer la tranquillité des riverains en mettant en place des droits et des devoirs. Pour exemples, une étude d’impact des nuisances sonores ou l’obligation d’informer la clientèle sur le bruit qu’elle peut engendrer a été mise en place, avec des sanctions possibles.
La brigade verte de la police municipale a, quant à elle, établi depuis mars dernier, 481 « timbres-amendes bruits » et 331 mobilisations de deux-roues.
Enfin, le 20 novembre, une nouvelle procédure de décollage moins bruyante est entrée en vigueur à l’Aéroport de Nice.
En lien avec les services de l’Etat, Nice Côte d’Azur établit actuellement des cartes de bruits sur l’ensemble du territoire communautaire. Elles permettront de déterminer l’exposition des riverains, et ainsi de situer les zones critiques de bruits ou les zones calmes à protéger.
Dès le mois d’avril 2009, elles serviront de base pour l’établissement du Plan de Prévention du Bruit, qui permettra de mettre en œuvre des moyens efficaces de lutte contre la pollution sonore dans les 24 communes de la future communauté urbaine.