Silence, On tourne!: Profitant d’un regain d’intérêts de la part des réalisateurs pour la France, Nissa la bella entend bien y prendre part activement n’hésitant à déployer ses atouts et attirer réalisateurs et autres investisseurs du septième art.
« Moteur!… Action! », ce refrain pourrait bien jouer les prolongations près de la Baie des Anges. Le récent tournage de la série le Transporteur de Luc Besson, adaptée de la trilogie éponyme, a permis de replacer la métropole niçoise sous le feu des projecteurs. Disposant d’une situation privilégiée et d’un passé glorieux, celle-ci en impose à ses concurrentes de Seine-Saint-Denis ou de Paris.
« Une image de marque »
Située entre terre et mer, Monaco et Cannes, la ville prouve qu’elle peut allier aisément à la fois originalité et modernité mais aussi prestige et dynamisme. Pour cela elle dispose d’infrastructures de qualité, en plein essor, et d’acteurs locaux passionnés à l’instar d’Odile Chapel, responsable de la la Direction Cinéma.
« Le retour du cinecittà niçois »
L’engouement affiché les producteurs et autres scénaristes vient ainsi parachever une renaissance de la culture audiovisuelle engagée par le renouveau des mythiques studios de la Victorine. Certains des plus grands films du cinéma français y ont été tournés. Carmé, Truffaut et consorts y ont trainé leurs guêtres et éprouvé leurs bobines. Aujourd’hui le petit écran a devancé le grand d’hier. Mais pas sans une once d’ambition affichée. On ne demande qu’à voir cela.