Pour sa 8ème et nouvelle édition, les « Fourres de Rire », Festival d »humour niçois, risque bien de se transformer en une énième belle « cagade’ à la niçoise puisque le festival, initié par les dynamiques membres de l’association nissarte Sian d’Aqui, risque fort de disparaître d’une grille des programmations culturelles azuréennes dèjà pas des plus garnies côté humour !
Faute de « moyens », difficile de devenir grands du côté de l’humour niçois qui semble plus aisément briller sur les scènes parisiennes que sur ses propres planches. Nul doute que les responsables culturels locaux sauront fournir une explication logique à un refus de financement de ce type de manifestation locale alors que des centaines de milliers d’euros sont mis à la disposition du couple Guetta pour une éphémère soirée.
En attendant, si cette nouvelle salade niçoise venait à virer à l’aigre, il faudra profiter pleinement de cette dernière édition des Fourres du Rire 2010 avec un plateau de haute volée chaque soir et des découvertes venus tout droit du Sud !
Nice Premium : Fabrice, alors on va encore se faire des bonnes « Fourres de rire » cette année ?
Fabrice Mauro : Et comment ! Il faudra en profiter particulièrement cette année parce qu’il y a 99 % de chances que ce soit la dernière.
Les restrictions budgétaires et de curieux concours de circonstances ont conduit nos partenaires habituels (Ville de Nice, Conseil Général et Conseil Régional) à réduire voire supprimer leur soutien à Sian d’Aqui.
Les finances sont dans le rouge et le moral des troupes en berne. Dépêchons nous de rire avant d’avoir à en pleurer…
Nice Premium : Un parfum bien nissart cette année avec la mado et le Richard ?
FM : Oui, comme un clin d’œil. Noëlle et Richard étaient réunis pour les 1ères Fourres de Rire, ils nous font l’amitié et la gentillesse de revenir au festival pour la dernière. Nous y sommes très sensibles.
Nice Premium : Et pour le reste des soirées ?
FM : Le vendredi 15, il ne faudra pas hésiter une seule seconde et foncer voir Florent Peyre. Avec Tano et quelques autres, il est franchement au dessus du lot en ce moment et glane, prix et récompenses sur chaque festival où il apparaît. Un régal ! des textes divinement bien écrits et un comédien hors pair. Vraiment à ne rater sous aucun prétexte.
Samedi est à réserver pour les gourmands du rire. Cette soirée va être un véritable marathon avec plus de 4h de spectacle pour 15 €.. Plateau découverte en entrée, remise du prix du public en guise d’accompagnement, Damien Lecamp (une trouvaille dont vous me direz des nouvelles) en plat de résistance et Karim Duval, Prix du public 2009 en dessert !
Karim, on connaît son univers fait de personnages loufoques et un don pour les accents venus d’ailleurs incomparable. Damien, c’est plus dans le genre Pierre Desproges…noir, cinglant et avec un don de l’observation hors du commun. Un final grandiose !
Nice Premium : Un plateau de découverte des plus alléchants je crois avec un autre régional de l’étape, un coiffeur niçois décoiffant?
FM :Oui en effet…cette année le plateau découverte est bien garni. Emilie Atlan, Stan (qui nous vient de Marseille) Jo et Alex (du Var), Alain Pascal Casero (un habitué du festival) et Henri Concas ( un coiffeur rigolo et un grand ami). Cette année encore, Philippe Marchand, notre incomparable Monsieur Loyal animera le festival.
Nice Premium : Enfin, qu’espères-tu de cette édition 2010 ?
FM : Du rire et de la bonne humeur. Cette année Sian d’Aqui a fêté ses 10 ans, c’est l’occasion de saluer et de remercier les 650 foyers qui ont adhéré à notre association, les médias (au premier rang desquels Nice Premium) qui nous ont toujours soutenu avant que le rideau ne tombe…