La foule musicale a parcouru les rues et ruelles du Vieux-Nice en s’échappant parfois sur la Promenade des Anglais. Beaucoup de musiciens pour cette 25ème édition de la fête de la musique mais surtout beaucoup de badauds et curieux venus profiter de cette première soirée estivale. Difficile de marcher, des attroupements devant chaque groupe et chaque DJ : la Fête de la Musique fut une nouvelle fois une grande réussite.
Les terrasses du Cours Saleya à l’heure du dîner comptent très peu de chaises libres. Outre la musique, le match Argentine-Pays Bas accompagne le festin. La Promenade des Anglais à partir de 21h est devenue piétonne de l’Opéra aux Ponchettes à cause de l’affluence. « Pourquoi rester cloîtrer à la maison devant la télé alors que les rues Niçoises sont pour une fois animées ? » clament Jacques, retraité Nissard. « C’est une idée géniale cette fête de la musique. Il fait beau, il y a du monde et la musique est presque aussi bonne qu’en Angleterre », confesse Jenny, londonienne en vacances sur la Côte d’Azur, en désignant la scène du Cours Saleya où se produit My Diet Pill.
Musicalement, tous les goûts sont représentés : techno, rock, pop, hard, même du lyrique ou du classique. Un véritable zapping de sonorités. Frédéric et Fanny, couple de trentenaires Berlugans écoutent le groupe du pub Thor jouant les derniers succès « Rock ». Ils analysent leur soirée : « On vient chaque année et à chaque fois on repart avec la même conclusion : il y a de vrais bons groupes d’amateurs qui n’ont presque rien à envier à tous ceux qu’on peut entendre à la radio ou voir à la télé ».
L’espace d’une soirée, le Vieux-Nice comme des milliers de quartiers français s’est transformé en une scène de concert démocratique où tous les musiciens et toutes leurs musiques ont eu droit de cité. Même principes pour les spectateurs. Le 21 juin ce n’est pas seulement la fête de la Musique c’est aussi la Fête de l’été, la Fête de fins d’exam. Bref c’est la Fête pour tous ceux qui aiment s’amuser.