Récupération de Donnèe
11.1 C
Nice
22 novembre 2024

Nice fête sa Libération

Derniers Articles

La libération de Nice a lieu le 28 août 1944 à la suite d’une insurrection armée décidée par la Résistance . Les insurgés ne sont qu’une centaine au début de la journée du 28 août, mais l’ampleur qu’a pris le soulèvement en fin de journée pousse l’occupant allemand à évacuer la ville. Les Alliés ne sont pas au courant de l’insurrection et n’aident donc pas les insurgés. Prévenus par la Résistance, quelques soldats américains arrivent de Saint-Laurent-du-Var le soir du 29 août. Une colonne blindée américaine arrive enfin le 30 août 1944. Nice est définitivement libérée.

Le bilan avancé par les historiens varie entre 27 et 37 tués ou mortellement blessés et 280 blessés le bilan des victimes de la Résistance.

Dans un discours prononcé le 9 avril 1945, place Masséna à Nice, le Général de Gaulle évoque la libération de la ville en ces termes :

« Nice, le 28 août 1944, par l’héroïque sacrifice de ses enfants, s’est libérée de l’occupant. (…) Nice libérée, Nice fière, Nice glorieuse ! »


À l’occasion de la célébration du 75ème anniversaire de sa Libération par les forces alliées, un programme commémoratif est prévu tout au long de la journée.

Il commencera avec le Circuit de la Mémoire , départ au 2, boulevard de Cessole et point final à l’hôtel de Ville .

Le 28 août 1944, jour de la Libération de Nice, 34 Niçois sont tombés sous le feu ennemi et 280 ont été blessés dans des combats de rue acharnés. Un hommage leur est rendu autour des plaques de ces hommes héroïques.
Une nouvelle plaque en hommage au résistant Robert Petitnicolas au 9, rue de la Liberté

Dès 10 heures, les collectionneurs passionnés de l’association MVCG Sud-Est Côte d’Azur offriront un défilé exceptionnel de 80 véhicules dont 1 char d’assaut de 30 tonnes et autres Jeep, Dodge, GMC, « Jimmy », automitrailleuses et véhicules blindés qui raviront petits et grands.

Une exposition des véhicules militaires est prévue place Massséna , avant un défile en fin d’après-midi jusqu’au Monument aux Morts de Rauba Capeu.

La cérémonie officielle , en présence des autorités civiles et militaires , et des associations des anciens combattants , aura lieu à 18h au Monuments aux Morts de Rauba Capeu.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages