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8 septembre 2024

Nice : Fouilles du Tramway et résurgences du passé

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La Porte Pairolière (Copyright CANCA)
La Porte Pairolière (Copyright CANCA)
« La population ne réalise pas que Nice était une ville militaire avec des remparts, un château fort ». Les propos sont de Jacques Peyrat. Ils ont pour but de légitimer les fouilles réalisées en parallèle des travaux du tramway. Elles révèlent aux Niçois leur passé, leur histoire, leur combat. Les journalistes ont été conviés sur les lieux de recherches archéologiques. Gilets fluorescents sur le dos et casques sur la tête, ils ont écouté attentivement le discours de Marc Bouiron.

Deux sites sont au grand jour, le long du boulevard Jean Jaurès, anciens remparts de Nice : le Pont-Vieux (Pont Saint-Antoine) et la Porte Pairolière. La Porte Pairolière jouait un rôle stratégique. Elle défendait la ville. Au cours des fouilles s’étendant sur 2000 m², les archéologues ont retrouvé des stigmates de guerre, des marques de boulets au pied du bastion. Construite au XIVème siècle, elle se situait au sud de l’actuelle Place Garibaldi qui a vu le jour en 1782 (la Porte Pairolière a été détruite en 1706 sous ordre de Louis XIV).

Le Pont-Vieux était le seul pont qui franchissait le Paillon. Il se situe au niveau de l’actuelle rue éponyme. Il avait trois arches. Il y a quelques semaines les équipes de l’INRAP (Institut National de recherches archéologiques préventives) ont découvert une inscription qui a permis de dater (1516) la fondation de la digue du Paillon. La fouille, allant jusqu’à six mètres de profondeur, se divise en deux parties : une sur le boulevard Jean Jaurès couverte et achevée et l’autre à l’ancien escalier de la rue du Pont-Vieux qui fait la liaison entre le Vieux Nice et le boulevard ancien lit du Paillon. Une partie des fouilles et donc de l’histoire de Nice restera visible après la fin des travaux du tramway.

La Porte Pairolière (Copyright CANCA)
La Porte Pairolière (Copyright CANCA)
Le tracé du Tram traverse le cœur historique de Nice. Les vestiges du passé sont donc apparus. Des résurgences aussi comme l’importance du Paillon et la militarisation de Nizza. On constate également que la ville, au fil du temps s’est surélevée. Les archéologues continuent leurs travaux et remontent le temps. Ils les poursuivront après la mise en service du Tramway sous les dalles de béton. Les historiens s’en serviront pour étudier l’histoire. Ainsi, la construction du tramway, symbole de modernisme, a permis de faire renaître le Nice Médiéval que beaucoup de Niçois ignoraient.

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