L’Université de Nice Sophia Antipolis sera la première université en Europe a appliquer ce projet.
Le projet « Nice Future Campus » a obtenu en 2009 le soutien du Ministère de l’Industrie dans le cadre de l’appel à projet collaboratif IPER-SMSC (Innovation dans les Processus d’Entreprises par la RFID Radio fréquence identification – Services mobiles sans contact).
L’objectif de ce projet pilote expérimental, qui est une première en Europe, est d’appliquer le standard des téléphones mobiles du futur « NFC » (Near Field Communication) au Campus Universitaire du Futur, et d’en démontrer la valeur ajoutée pour les étudiants.
Les différents services mobiles composant le bouquet, visibles sur le lien https://dreamit fr.org/videos/NiceFutureCampus.mp4 sont testés par une centaine d’étudiants sur les campus de l’UNSA depuis janvier 2011.
Présentation des services mobiles de la première carte virtuelle étudiante :
Un service de localisation d’information contextualisé : en touchant une cible taguée NFC sur le campus, l’utilisateur pourra visualiser le trajet vers son prochain cours, trouver un lieu donné, l’emplacement d’un livre dans la bibliothèque, etc. Ce service propose également, en mode impactile sur une vitrine, l’accès aux informations générales de l’UNS, aux petites annonces, aux offres d’emplois et de stages…
Un service de réseau social géo-localisé : l’étudiant pourra ‘bloguer’ un lieu, un livre et laisser un message contextuel sur les réseaux sociaux Facebook® ou Twitter® par simple contact avec un tag NFC.
Un service de bibliothèque 2.0 : en touchant/scannant la cible d’un livre, l’étudiant peut parcourir les recommandations des professeurs de son cursus, les annotations de ce livre et les commentaires laissés par les autres étudiants, mais également interagir en retour pour donner son avis.
Une application (Woomji) dédiée à la gestion d’événements et de ticketing / couponing sur mobile NFC.
Il existe aussi un service de paiement mobile pour régler avec le porte-monnaie numérique Moneo ses repas au Restaurant Universitaire du CROUS, que l’on peut recharger sur les distributeurs automatiques équipés et chez les commerçants situés à proximité du campus.
Tous les partenaires du consortium Nice Future Campus seront présents :
Extelia pilote le projet, le déploie et l’exploite. En outre, Extelia fournit la solution de ticketing/couponing et de gestion d’événement Tickizi co-développée avec le MBDS de l UNS (www.extelia.fr).
L’université Nice Sophia Antipolis (avec le master MBDS ) copilote le projet, se charge du prototypage des nouveaux services NFC et de la coordination avec l’équipe de sociologues et d’économistes de l’université.
Moneo Payments Solutions qui a pour mission de proposer des solutions de paiement et de rechargement Moneo par Mobile (www.moneo.net).
Orange Labs apporte son expertise dans le développement des applications NFC, et assure le déploiement des services étudiants dans le mobile et la SIM NFC, tout en analysant les retours d’usages (www.orange.com/fr_FR/innovation ).
Mobile Distillery fournit la plate-forme de développement des applications NFC (www.mobile-distillery.com) en permettant de toucher le plus large spectre de téléphones possibles.
Cassis fournit quant à elle la plate-forme TSM (Trusted Services Management) qui permet de charger, personnaliser et gérer à distance de façon sécurisée des applications et leurs données dans l’élément mobile (ex : carte SIM). (www.cassis-intl.com)