Ce lundi 16 octobre a 17h30, une mobilisation s’est organisée sur la place Garibaldi en hommage aux victimes d’Arras et à Samuel Paty.
« Nous sommes tous dans l’effroi et la sidération« , a déclaré le militant FSU. Dominique Bernard, 57 ans, enseignait le français au lycée Gambetta-Carnot à Arras. Ce vendredi 13 septembre, il fut poignardé par un extrémiste Mohammed Mogouchkov, fiché S pour islamisme radical, au moment de l’intercours de 11 heures. Cet attentat survient trois jours avant la commémoration du meurtre du professeur d’histoire-géographie Samuel Paty, tué le 16 octobre 2020 à Conflans-Sainte-Honorine. La France est en deuil. Le corps enseignant se sent abandonné. Il s’indigne contre le manque de personnels dans les établissements. Il s’indigne contre l’inaction. Ce jour, à 14h, toute la France a observé une minute de silence.
La mobilisation de ce lundi 16 octobre sur la place Garibaldi s’est faite dans un silence d’émoi. « Enseigner c’est protéger contre l’obscurantisme« , et ce sont ces professeurs qui lancent aujourd’hui un appel à l’aide. A la suite de la prise de parole, le cortège s’est déplacé jusqu’à l’olivier de la paix du lycée Massena. Sur place, ils ont déposé des gerbes et observé une minute de silence.