Cette année, pour la troisième édition, une centaine d’exposants se sont rassemblés.
Fromages, charcuteries, pâtes, vins, limoncello, glaces : On goûte, on sent, on prend du plaisir en regardant. Tous les sens sont mis à contribution. Jeudi en fin d’après midi on pouvait circuler tranquillement et prendre le temps. Sous les chapiteaux toutes les langues se font entendre : l’Italien et le Français évidemment mais aussi l’Anglais, l’Allemand, le Russe. Les commerçants utilisent leurs dictionnaires de poche et tendent l’oreille pour comprendre leurs clients. Ils sont venus de toute la « Botte » : Sardaigne, Piémont, Ligurie, Sicile… Avec fierté et bonne humeur, ils présentent leurs produits.
La Compania dei Sopori par exemple, nous présente en italien ses fromages. Fourrés au jambon, fumés ou nature, comme ceux d’Alessandro Ferrante, président de « Valle del Biologico ». Ses fromages et plus particulièrement sa ricotte au goût incomparable vous laissera la bouche en extase. Douce et fondante, sa ricotta est pourtant le résidu de son fromage. En effet, la ricotta (abréviation italienne de « récupération ») est le résultat de la pression du lait fermenté. Le plus compact deviendra fromage. Le plus liquide sera ricotta. Lorsque l’on demande la différence entre leurs fromages italiens et ceux de leurs homologues français, la réponse se fait avec un petit sourire. « Il est plus léger et naturel ». La concurrence est donc rude, même entre les stands. Les papilles en ébullitions, vous pourrez aller voir l' »Artisana Funghi ». Funghi? Des cêpes bien sûr ! Séchées pour la plupart, ces champignons rustiques issus de la terre sont choyés. Humidité de la terre et températures sont contrôlées pour éviter le gel. Mais rassurez-vous, si vous loupez « l’Italie à table », vous avez encore jusqu’au mois d’octobre pour trouver des cêpes. Hélas, les prix sont au niveau du goût…ils sont très bon. Mais pour les bourses plus légères, « Artisana Funghi » propose aussi ses olives. Plus grandes, moins salées et plus variées que les olives françaises, les oliviers de Liburie produisent de bons crus.
Artisana, c’est enfin le sloggan de « Piemonte Eccellenza Artigiona », puisqu’ils vous proposeront des biscuits (un peu secs) écrasés avec amour par une meule en pierre.
Jusqu’à dimanche, la Promenade des Anglais prend des accents et des saveurs italiennes. Le soleil se joindra à la manifestation pour le plus grand bonheur de tous.