L’Avenue Jean Médecin sera entièrement piétonne samedi après midi. L’annonce a été faite par le Député Maire de Nice Christian Estrosi jeudi matin. L’avenue sera fermée à la circulation ce samedi de 13h30 à 19h30 et tous les samedis du mois d’août. Cette expérience est venue d’un constat : l’afflux de passants rendait l’avenue dangereuse. Le périmètre concerné se situe de la rue Pastorelli au carrefour boulevard Thiers-rue Assalit sur l’axe Jean Médecin et sur les voies immédiatement contigües qui sont impactées par ce dispositif.
« C’est un essai mais si cela s’avère concluant nous poursuivrons cette opération. » C’est à l’unisson que Christian Estrosi et son adjoint Rudy Salles ont présenté cette nouvelle promenade piétonne de près de 900 mètres qui fera, sans aucun doute, le plus grand plaisir aux marcheurs tout comme aux adeptes du lèche-vitrine. « Je souhaite que le public s’approprie ses espaces » Le Maire de Nice envisage aussi d’étendre ce type d’initiative dans d’autres artères du centre ville.
« Je souhaite donner de la vie aux quartiers sans pour autant que cela ne devienne la fête à neuneu » A ce titre, la municipalité travaille actuellement à la mise en place d’une commission chargée d’auditionner et de sélectionner les artistes de rue. « Je souhaite des animations labellisées qui correspondent au standing de notre ville. Je ne veux plus de ces structures gonflables grotesques et de ces marchands de bonbons dont les étals sont parfois d’une hygiène douteuse, sans parler des marchands ambulants qui vendent des produits provenant de pays où l’on exploite des enfants. Nice est la ville des droits de l’homme. » Comme dans le métro parisien, une sélection d’artistes sera bientôt en place afin d’agrémenter ses nouveaux espaces piétons.
Ce sera donc à partir de demain que l’expérimentation piétonnière prendra forme sur une avenue Jean Médecin qui, si elle n’avait pas bougé depuis des années, a subi une véritable métamorphose depuis ces derniers mois avec l’arrivée du tramway et à partir de demain avec l’afflux des marcheurs niçois.