Récupération de Donnèe
14.4 C
Nice
12 novembre 2024

Nice: Le budget 2013 a été approuvé par la majorité municipale malgré les vives critiques de l’oppositon

Le budget primitif 2013 a été voté par la majorité municipale après une séance du conseil tardive. L’opposition, malgré l’inévitable loi du nombre qui ne peut que la voir succomber, a été verbalement virulente dans sa tentative de mettre en évidence les défauts et contradictions de la structure comptable et des motivations qui ont accompagné les différents choix expliqués par le maire de Nice dans son introduction.


cm-3.jpg mais, venons-en tout de suite aux chiffres qui, à vrai dire, avaient déjà été anticipés à l’occasion du débat sur les orientations budgétaires du 24 novembre dernier.

En passant des orientations aux choix, on constate que le budget global est de 760 millions d’euros (en augmentation par rapport à 2012 : 723 M€).

Christian Estrosi a porté à son actif la fiscalité « zéro » (pas d’augmentation de l’impôt local) ainsi que le maintien de la capacité d’investissement tout comme la diminution de la dette.

Comment peut s’expliquer cette martingale ?

C’est ce que s’est appliqué à contester son opposant en chef, le président du Groupe changer d’Ere Patrick Allemand qui a voulu rappeler comment la pression fiscale avait été augmentée en 2009 de 17 %, ce qui bien évidemment se répercute depuis tous les ans.

De même, l’affirmation du Maire de Nice qui prétend que la taxe d’habitation payé par les niçois soit parmi les moins chères en comparaison de celle appliquée dans d’autres villes de taille comparable en opposant à ce calcul comparatif celui de la taxe moyenne par habitant qui, contrairement au précédent inscrit Nice au palmarès de la ville la plus chère.

D’autres paramètres de gestion sont considérés  » préoccupants » par le leader des socialistes : La dette par habitant et la capacité d’autofinancement par habitant, tous les deux montrant une situation involutive.

Toutes ces raisons ont engendré le vote négatif du groupe Changer d’Ere auquel se sont associés les conseillers communistes.

La majorité municipale a, elle, donné les voix nécessaires pour l’adoption de la délibération.

Les fêtes de fin d’année peuvent à présent commencer…

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe