Des projections s’invitent en ville, du 30 juin au 9 juillet, à Nice. La municipalité propose des séances de cinéma gratuites pour les familles et les cinéphiles.
Un écran de cinéma s’installe dans les quartiers niçois pour des séances en plein air. Un projet mené par la direction de l’animation et des associations. Trois étapes sont prévues. Votre cinéma estival se déplace du Parc du Ray, à la place Saint-Roch jusqu’au Square Daudet.
Des incontournables du cinéma sont proposés aux Niçois. À l’affiche : le blockbuster américain Jurassic World, la comédie dramatique Intouchables et le premier volet de la saga comique française, Les Visiteurs. La recette assurée pour passer du rire aux larmes.
Le public est attendu dès 20h30 pour une projection à 21h30. La séance est gratuite, sans possibilité de réservation. Il est donc conseillé de ne pas venir au dernier moment, car premiers arrivés, premiers servis ! Sur place, le public peut trouver de quoi se rafraîchir et se restaurer.
Jurassic World, Intouchables et Les Visiteurs 1, des classiques à redécouvrir !
- Vendredi 30 juin, le Parc du Ray prend des airs de Jurassic Park. Le premier volet des Jurassic World (2h04), sorti en 2015, et réalisé par Colin Trevorrow, est diffusé sur grand écran, en plein air. Un revival mettant en scène les acteurs Chris Pratt et Bryce Dallas Howard dans les rôles principaux, vingt-deux ans après les premiers événements sur cette fameuse île aux dinosaures plus vrais que nature.
- Mardi 4 juillet, le long-métrage au large succès international Intouchables, sorti en 2011, et réalisé par Eric Toledano et Olivier Nakache, s’invite Place Saint Roch pour 1h52 d’émotions. François Cluzet et Omar Sy jouent les rôles de Philippe, tétraplégique et de Driss, son aide à domicile dans un duo fascinant et attachant.
- Vendredi 7 juillet, c’est autour de l’éternel classique Les Visiteurs 1 de divertir les Niçois, au Square Alphonse Daudet. Réalisé par Jean-Marie Poiré, cette comédie populaire est sorti en 1993 et dure 1h47. Vous retrouverez Jean Reno, Christian Clavier, Valérie Lemercier ou encore Marie-Anne Chazel, dans leur rôle respectif devenu culte.
Un parcours cinéphile
L’association Il était un truc (Écran Total) propose un parcours cinématographique au programme riche et aux thématiques variées à travers la ville.
- Vendredi 30 juin, dans le cadre des 40 ans du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles des Alpes-Maritimes, un programme de courts-métrages au féminin est diffusé au Jardin Alsace-Lorraine (entrée boulevard Victor Hugo).
- Samedi 1er juillet, le film d’animation Dilili à Paris de Michel Ocelot sorti en 2018 est diffusé à Las Planas (Clos de boules rue Jean-Henri Fabre). Un long-métrage accessible dès l’âge de 10 ans.
- Vendredi 7 juillet, le film d’animation dramatique du studio Cartoon Saloon, Parvana, une enfance en Afghanistan de Nora Twomey, sorti en 2017, est diffusé au Jardin de Lecuyer (entrée rue Émile Ripert). Un long-métrage accessible dès l’âge de 10 ans.
- Samedi 8 juillet, le film d’animation français Petit Vampire de Joann Sfar, adapté de ses bandes dessinées, sorti en 2020, est diffusé au Jardin des Jacarandas (entrée rue de la Santoline). Un long-métrage accessible dès l’âge de 6 ans.
- Dimanche 9 juillet, le film d’animation franco-tchéco-allemand La Traversée de Florence Miailhe, sorti en 2021, est diffusé au Jardin du Musée Chagall.