Depuis mai dernier, le Centre Europe direct, soutenu par la Commission européenne, a ouvert ses portes dans la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le 8 février 2022, ce centre a créé son site internet.
Une familiarisation avec l’Europe, c’est l’objectif du bâtiment. Christian Estrosi, maire de Nice, a décidé en mai dernier de créer cet établissement, au 14 rue Paganini, afin que les citoyens en apprennent plus sur les institutions européennes. Cette collaboration est possible grâce aux nombreux efforts de la ville de Nice, qui privilégie l’Europe pour son développement. Depuis 2008, c’est plus de 115 projets financés par les fonds européens et plus de 50 millions d’investissements. 9 mois après sa création, l’établissement a créé son site internet.
L’objectif est de faire vivre l’Europe à Nice. Sur le site internet, vous pouvez retrouver la présentation, l’histoire, le fonctionnement et l’actualité des institutions européennes. Il y a aussi des ressources pédagogiques et des fiches sur les politiques européennes. Le site est disponible en trois langues, l’italien, le français et l’anglais. Un agenda est aussi disponible. Il recense plus de 60 événements jusqu’au 30 juin.
Le centre a plusieurs missions :
– Faire des interventions auprès des structures et du public en organisant des animations et des sessions d’information adaptées.
– D’organiser et de participer à des manifestations ayant des caractères européens : forums, salons, conférences, visites d’institutions européennes…
– Diffuser des documentaires, gratuits, complets et d’actualité sur l’Union européenne.
– Encourager la mobilité européenne des jeunes et promouvoir la citoyenneté européenne.