Ce lundi à 10h, avait lieu la présentation du projet de requalification du centre ville de Nice, en présence de Christian Estrosi, député-maire de Nice et de Eric Ciotti, député, président du conseil général des Alpes-Maritimes. Une démonstration concrète de ce qui allait advenir des artères majeures niçoises et des quartiers qui rentrent dans le programme national de requalification des quartiers anciens dégradés.
Pour Christian Estrosi, député-maire de Nice, il est question, à travers ce projet majeur, d’une «réelle politique de reconquête de proximité» et de «valorisation urbaine». Tous les quartiers de Nice sont visés, notamment ceux dit «fragiles» et surtout, c’est à tous les niçois que ce chantier profite puisque l’objectif premier est de leur offrir une meilleure qualité de vie.
Ce sont cinq projets de rénovation urbaines qui ont été lancé à Nice. Ils concernent : les quartiers Pasteur, l’Ariane, les Moulins mais c’est bien sur le centre historique Notre-Dame, Thiers, Vernier qui «attire toute l’attention» de monsieur le maire. Un centre historique «délaissé» qui bénéficiera du PNRQAD (programme national de requalification des quartiers anciens dégradés). Histoire d’y voir plus clair, ce sont pas moins de 5500 logements sociaux et 32 000 habitants qui sont concernés avec un investissement global de plus de 450 millions d’euros. La ville de Nice met en avant les nombreux avantages de ce projet que sont : la diversification et l’amélioration de l’offre d’habitat, un cadre de vie bien plus agréable, l’évolution de l’insertion sociale, la création d’emplois et le développement les équipements publics (crèches par exemple) entres autres.
Concernant le PNRQAD (programme national de requalification des quartiers anciens dégradés), le chantier s’etend sur un périmètre de 70 hectares et est destiné à «résorber l’habitat indigne et lutter contre la précarité énergétique», «permettre la remise sur le marché de logements vacants» et enfin à «restructurer les commerces et les espaces publics de proximité». La cour Bensa et Notre-Dame qui font partie du «coeur de ville» sont justement au coeur de toutes ces préoccupations et s’inscrivent dans une suite logique du programme d’embellissement du coeur de ville. Programme qui rappelons-le, est en cours, avec des opérations déjà engagées entre la place Masséna et la Gare du sud. La coulée verte ou encore la mise en valeur de la Basilique Notre Dame en font de bonnes illustrations.
Eric Ciotti, député-président du conseil général des Alpes Maritimes partenaire du projet, insiste sur le fait que «la délinquance n’est pas dans les cités mais bien dans le coeur de ville», et fait du centre-historique tout «l’avenir de Nice».