La Pink Parade, organisée depuis 2004, a réitéré ce samedi après-midi à Nice.
« Nos valeurs fondamentales ne se négocient pas » ! Voilà ce qu’on pouvait lire sur des pancartes, ce samedi après midi à Nice, avenue Saint-Jean-Baptise. A l’image de la « gay pride » et autres « marches des fiertés », son but est de réunir les gays, bi, trans et LGBT-friendly autour d’un événement festif, convivial, et de faire avancer les mentalités vers une meilleure connaissance des différences humaines.
« Nous niçoises et niçois qui aujourd’hui retrouvons la liberté de manifester dans nos rues, voulons en priorité nous attacher à unir nos différences, nos diversités » pouvait-on entendre à travers les hauts parleurs placés sur les chars. C’est au rythme de la musique électronique que le cortège s’est élancé jusqu’à la promenade des anglais, où une minute de silence a été respectée.
C’est à l’intérieur d’un périmètre ultra sécurisé, que les manifestants ont pu réclamer « la liberté de disposer de leurs corps; de vivre dans le genre qui est le leur, simplement , gratuitement, sans juge ni mutilation. De porter secours et d’accueillir leurs frères et soeurs en danger dans de nombreux pays. L’Égalité, avec la PMA autorisées à toutes les femmes, hétéro, homo, célibataires.
Mettre fin aux discriminations à l’embauche, aux harcèlements, aux différences de salaire. Nous réclamons la fraternité. C’est dans la fraternité que réside le pouvoir d’avoir un monde où nous aurons notre place.
A noter enfin qu’un « Pink Drink » – gratuite – était organisé à partir 19h sur le parvis du MAMAC, pour une explosion de sons et de lumières. Un plateau exceptionnelle de DJettes et DJ, a pu animer la soirée, qui cette année encore, a déchainé les passions !