Propos du Général Charles de Gaulle: « Pur et bon compagnon de ceux qui n’avaient foi qu’en la France et a su mourir héroïquement pour elle. Le rôle capital qu’il a joué dans notre combat ne sera jamais raconté par lui même mais ce n’est pas sans émotion qu’on lira le Journal que Jean Moulin écrivit à propos des évènements qui l’amenèrent dès 1940 à dire NON à l’ennemi. La force de caractère, la clairvoyance et l’énergie qu’il montra en cette occasion ne se démentirent jamais. Que son nom demeure vivant comme son œuvre demeure vivante! « .
Le dévoilement de la plaque commémorative sur la façade de l’immeuble au 22 rue de France où Jean Moulin résida quelques mois a été l’occasion pour rappeler la figure d’un des héros de la Résistance dont les cendres sont conservés au Panthéon.
En effet , la Galerie Romarin (Inaugurée le 9 février 1943) , aujourd’hui un espace commercial et un appartement de propriété privée dans un immeuble anonyme, fut l’endroit choisi par Jean Moulin pour ses activités de dirigeant de la Résistance, mais, telle option résidait aussi dans sa passion pour le dessin qu’il pratiqua lors de son adolescence en se montrant plutôt doué.
La galerie, louée fin 1942, fut confiée à une amie de Jean Moulin, Colette Pons. Elle permit à Jean Moulin de camoufler les activités clandestines de la Résistance grâce ses activités de marchand de tableaux, d’octobre 1942 à juin 1943 avant son arrestation à Caluire. Jean Moulin, unificateur de la résistance et créateur du Conseil national de la Résistance sacrifia sa vie pour que la France vive libre.
Les contacts pris de Nice par Jean Moulin avec les mouvements de Résistance sont le préalable à la création du Conseil national de la Résistance. Le Général de Gaulle avait en effet donné à Jean Moulin l’objectif d’unir les mouvements de Résistance pour préparer la Libération de la France et montrer aux alliés l’union de la France Libre et la France Résistante. Jean Moulin réussi dans cette tâche et il en fut le premier président.
Pour Christian Estrosi : « Que Jean Moulin ait choisi Nice pour commencer, sur le territoire national, sa lutte pour la libération de la France est la preuve, bien éloignée des clichés, que Nice a toujours été une terre accueillante aux combattants de la liberté ».
Le Sous-Préfet Jean-Daniel Montet-Jourdan évoqua le mots prononcé par « le préfet » Jean Moulin lors de la première réunion du CNR, dont le 70ème anniversaire sera célébré le 27 mai prochain: » Faire la guerre, rendre la parole au peuple français, rétablir les libertés républicaine dans un État d’où la justice sociale ne sera pas exclue et qui aura le sens de la grandeur; travailler avec les Alliés à l’établissement d’une collaboration internationale réelle sur le plan économique et social dans un monde où la France aura regagné son prestige ».
Quelle modernité et quelle prémonition nous offrent ces propos !
Pour terminer en affirmant: » Jean Moulin est l’épitomé d’une détermination, une détermination à servir la France, à servir la République et à servir la démocratie; C’est au nom de ces valeurs que je souhaite honorer sa mémoire en invitant chacun d’entre nous à puiser dans son exemple pour inscrire son action dans l’intérêt général et la fraternité républicaine ».