Du 10 au 19 octobre, la ville de Nice propose une quinzaine d’événements à travers la ville pour informer, éduquer et sensibiliser à la santé mentale.
« A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit », telle est la thématique de cette édition 2023 des semaines d’information sur la santé mentale. Crées en 1990, elles ont pour but chaque année de sensibiliser le grand public et de changer le regard sur les troubles psychiques.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), une personne sur quatre, dans le monde, est au moins confronté à un problème de santé mentale au cours de sa vie.
La ville de Nice prend part à cette manifestation nationale et le fait le choix de s’adresser tout particulièrement aux enfants, aux adolescents et aux personnes âgées. Ainsi, elle propose quinze événements sur son territoire. Au programme : conférences, ateliers, lectures, portes-ouvertes, spectacle…
En partenariat avec notamment le CHU de Nice, le Centre Hospitalier Sainte Marie ou les associations d’usagers, la municipalité vous donne rendez-vous dans les bibliothèques, les centres sociaux, et les lieux associatifs de la ville.
Focus sur la santé mentale des seniors et le trouble bipolaire
Les seniors sont au cœur de la programmation à Nice. Mardi 10 octobre de 14h à 16h30, à la Maison des Associations Garibaldi, une conférence intitulée « Bien vieillir » animée par des professionnels de la santé mentale cherchera notamment à démystifier ces problèmes qui peuvent aussi exister dans la vie de nos aînés afin de mieux les accompagner.
Toujours en ce sens, un moment de débat et d’échanges autour de la thématique « Je suis sénior, ma santé mentale est un droit ! » est prévu le jeudi 12 octobre, de 10h à 11h30, à l’Office Municipal Niçois des Séniors et de 14h30 à 16h à la bibliothèque Alfred Hart et le vendredi 13 octobre, de 10h à 11h30 à la bibliothèque de Cimiez.
Deux rendez-vous proposent également de faire découvrir ce qu’est réellement le trouble bipolaire, maladie mentale encore victime de nombreux clichés et de fausses vérités. Cette maladie mentale chronique toucherait entre 1 et 2,5 % de la population, soit entre 650 000 et 1 650 000 personnes en France.
Une lecture publique d’extraits du livre « Espoirs » écrit par les adhérents de l’association niçoise « Le phare des 2 pôles », est organisée le jeudi 12 octobre, au centre social des Moulins et le vendredi 13 octobre, au Centre social le Village, de 14h30 à 15h3. Elle sera suivie d’échanges, l’occasion de témoigner et d’écouter des personnes atteintes de ce trouble.
Le jeudi 19 octobre, le spectacle de théâtre « Des hauts et des bas » présentera quelques scènes de la vie quotidienne d’une personne souffrant de troubles bipolaires, de 18h30 à 19h30, au centre social La ruche.
Pour découvrir l’ensemble du programme en détails, rendez-vous sur le site de la ville de Nice.