Nice reste la grande métropole française où il fait bon vivre, selon le classement 2025 de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre ». La ville se distingue par sa politique environnementale et sa couverture végétale importante.
Nice reste la grande métropole française de plus de 300 000 habitants où il fait bon vivre, selon le classement 2025 de l’association « Villes et villages où il fait bon vivre », publié le 16 février par le Journal du Dimanche. Elle se classe aussi 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants et conserve la 13e place au classement national.
L’étude repose sur l’analyse de 34 795 communes, évaluées selon 190 critères regroupés en plusieurs catégories : qualité de vie, transports, santé et environnement. Trois nouveaux critères ont été ajoutés cette année : le risque sismique, le risque d’inondation et la fréquence des catastrophes naturelles.
Nice devance ainsi plusieurs grandes villes françaises, dont Montpellier, Nantes, Toulouse, Lyon, Paris et Marseille.
Une ville engagée
Nice a été classée « première ville verte de France » par l’étude Kermap, avec 33 % de couverture végétale et 53 m² d’espaces verts par habitant. Depuis 2008, la ville déploie des projets en faveur de l’environnement, comme la création de 70 hectares supplémentaires d’espaces verts et la plantation de 280 000 arbres d’ici 2026.
Christian Estrosi, maire de Nice, a réagi à ces résultats : « Nos choix ont été pertinents à Nice ». La ville veut poursuivre son engagement en faveur du développement durable et du bien-être de ses habitants.