L’objectif de ce concours d’idées est de favoriser des projets et des actions, pour une ville plus verte, plus propre, plus calme, plus économe en énergie, plus accessible à tous : une ville qui imagine son environnement de demain. Ce lundi 17 janvier 2011, l’association Azzura Lights, primée lors de ce concours d’idées, lancera son projet « Energie durable pour tous ».
50 projets (répartis en 3 catégories) sélectionnés par un jury spécialement constitué se sont vus accorder une aide technique ou une aide financière de 1000€ à 3000€.
Le projet vainqueur :
En 2010, l’association Azzura Lights, qui a répondu à l’appel à projets des trophées de l’environnement organisé par la ville de Nice, a obtenu une subvention de 3000 euros pour réaliser son projet « Energie durable pour tous ». Celui-ci a été mené à bien grâce à une étroite collaboration entre : Azzura Lights ; Côte d’Azur Habitat ; L’association P@je; La Direction Adjointe de l’Environnement de l’Energie Renouvelable et de la Mer de la Ville ; La Direction de la Politique de la Ville et de la Cohésion Sociale ; La Direction du Renouvellement urbain ; La Direction de l’Habitat et Unis Cité.
Le concept : Concevoir une boîte (l’Ecology box) comprenant un économisateur d’eau, une ampoule basse tension et un guide sous forme de bande dessinée pour sensibiliser les habitants des quartiers sensibles aux économies d’énergie.
Cette action de sensibilisation aux économies d’énergie s’inscrit dans le travail de la Gestion Urbaine de Proximité pour sensibiliser les habitants du quartier Pasteur (immeubles appartenant à Côte d’Azur Habitat et à Logis Familiale) à la propreté de leur quartier.
Lors de cette présentation, des boîtes « Ecology box » ont été distribuées aux familles, suivie de la première formation des habitants.