AnimaNice : quand culture rime avec solidarité

56
© Alessandro Legros

En échange de denrées alimentaires, le public a pu assister à une quarantaine d’animations, au profit de la Banque Alimentaire 06. Une action citoyenne qui illustre l’engagement de la Ville de Nice contre la précarité.

Ce mardi matin, le centre AnimaNice Bon Voyage accueillait un événement symbolique et profondément solidaire : la remise officielle des dons récoltés dans les 18 centres AnimaNice de la ville au profit de la Banque Alimentaire des Alpes-Maritimes. En présence de nombreuses figures locales, cette cérémonie clôturait un mois d’animations culturelles et citoyennes au service des plus démunis.

Depuis le 1er mars, les centres AnimaNice ont organisé une quarantaine de spectacles, concerts, pièces de théâtre et ateliers divers. La particularité de ces événements ? Le prix d’entrée n’était pas un billet, mais quatre produits alimentaires ou d’hygiène. Une initiative qui fait la part belle à la culture tout en renforçant la solidarité locale.

dernière récolte © Alessandro Legros

Une collecte record en ligne de mire

« Ce projet, lancé en 2016, incarne parfaitement les valeurs de proximité et d’engagement citoyen portées par la Ville de Nice », a rappelé Jean-Luc Gagliolo, adjoint au Maire en charge notamment de l’Éducation, de la Culture à l’école et des Loisirs pour tous. Aux côtés de lui, plusieurs élus, le président de la Banque Alimentaire Tony Amato, et Noëlle Perna, marraine de l’opération, ont souligné l’importance de cette chaîne humaine.

L’an passé, plus de 5 tonnes de denrées avaient été récoltées, équivalant à 10 000 repas distribués. En 2025, les organisateurs espèrent battre ce record grâce à une mobilisation encore plus large. Tous les dons seront remis à la Banque Alimentaire 06, qui les redistribuera ensuite à des associations œuvrant quotidiennement sur le terrain.

« Offrir un accès à la culture tout en luttant contre la précarité alimentaire, c’est tout le sens de notre engagement », a confié l’un des animateurs du projet. Une démarche inclusive où chaque don compte, et où la culture devient un moteur de justice sociale.