L’Université de l’Océan engage le dialogue à Nice autour de la mer

Derniers Articles

A l’occasion de cette Année de la Mer, la Ville de Nice et la Métropole Nice Côte d’Azur ont décidé de lancer une série de conférences et de rencontres ouvertes au public. L’Université de l’Océan sera évidement au cœur de ce programme. L’institution proposera un parcours entre art, science, écologie et société.

Alors que Nice accueillera en juin la 3e conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), la municipalité et la Métropole mettent en place une série d’événements tout au long de l’année. L’Université de l’Océan s’inscrit dans cette dynamique. Elle propose plusieurs rendez-vous au mois d’avril, destinés à sensibiliser les habitants aux grands défis liés à l’Océan.

Premier rendez-vous mardi 15 avril à L’Artistique. Jean-Philippe Racca Vammerisse, artiste invité de la Biennale des Arts et de l’Océan, échangera autour de son exposition Les reliques de l’écume, actuellement visible au Musée des Beaux-Arts. L’artiste questionne notre rapport aux matières marines et aux traces laissées par l’activité humaine sur les littoraux. Cette rencontre marque le lancement d’un cycle mêlant arts visuels et réflexion écologique.

Le lendemain, mercredi 16 avril, c’est au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM) que se poursuivra le programme. La Chaire Science et Société, portée par la ville de Nice, la Métropole et l’Université Côte d’Azur, organise une table-ronde intitulée Économie et écologie, deux manières irréconciliables d’envisager le littoral méditerranéen. Elle réunira chercheurs, décideurs et citoyens. L’objectif est de poser la question des usages du littoral face aux transformations écologiques. L’approche scientifique cherche ici à éclairer les choix publics et individuels. “La participation des citoyens, y compris à travers la vulgarisation de la science, est essentielle”, précisent les organisateurs.

Mardi 22 avril, retour à L’Artistique pour une deuxième rencontre artistique. Anne-Laure Wullai, artiste exposée au Palais Lascaris, viendra parler de La quadrature du cercle. Une œuvre développée dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’Océan, qui interroge les formes et les cycles présents dans les milieux marins.

Un double temps d’échange

Le 29 avril, deux événements rythmeront la journée. À 14h30, une table-ronde sur le Sanctuaire Pelagos réunira le Secrétariat exécutif de l’Accord Pelagos, le Parc national de Port-Cros et la Métropole. Ils évoqueront les menaces qui pèsent sur les cétacés de Méditerranée. “Les cétacés font face à de multiples menaces : collisions avec les navires, pollution chimique et plastique, dérèglement climatique, nuisances sonores…”. Créé en 1999, ce sanctuaire est une aire marine protégée partagée entre la France, l’Italie et Monaco.

Le même jour à 18 heures, la glaciologue Heidi Sevestre interviendra à L’Artistique. Sa conférence L’Arctique, eldorado ou sanctuaire ? s’intéressera aux bouleversements de l’océan Arctique. Elle abordera les conditions extrêmes dans lesquelles vivent les organismes marins, mais aussi les effets du changement climatique sur cette zone polaire. Cet événement s’inscrit dans le cycle Porter la voix de l’Océan, co-organisé par le MAMAC, la Fondation Tara Océan et L’Artistique.

Dernier rendez-vous du mois : mercredi 30 avril à 16 heures, au CUM. Le photographe Ferrante Ferranti proposera une conférence autour de la mer d’Homère. Une plongée dans les récits de l’Antiquité. “Fracture entre deux rives dans l’Iliade, théâtre de l’errance dans l’Odyssée…”, il évoquera aussi les couleurs de la Méditerranée, entre “aurores aux doigts de rose” et “crépuscules lie de vin”.

En parallèle, une séance d’écriture d’haïkus aura lieu le samedi 26 avril à la Bibliothèque du Port. Organisée par la compagnie Ars Legendi, elle invitera les participants à écrire leur propre vision de la mer à partir de leurs souvenirs et de leurs représentations.

Cette programmation variée, accessible à tous, ouvre des espaces de dialogue entre art, science et société. Elle s’inscrit dans une volonté de préparer collectivement les débats qui accompagneront la conférence des Nations Unies sur l’Océan.

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de Donnèe

à lire

Reportages