On fait le point sur les investissements dans les écoles pendant les vacances de printemps

11
Une salle de classe sans élèves pendant les vacances.
Illustration DR.

Comme à chaque période de vacances scolaires, la municipalité de Nice engage des travaux dans les établissement de la ville. En ces vacances de Pâques, plus de 720 000 euros sont investis pour réaliser 50 chantiers dans 41 établissements scolaires. Objectif : améliorer les conditions d’accueil des élèves et des personnels.

Pendant les vacances de printemps, les services municipaux de Nice se mobilisent dans 41 écoles pour mener à bien divers travaux. Le montant total investi atteint 722 900 euros. Ces interventions concernent aussi bien des rénovations, des mises aux normes que des aménagements en faveur du confort thermique ou de la transition écologique.

Les équipes de la direction de l’éducation, des bâtiments communaux et des espaces verts se mettent à pied d’œuvre comme chaque années en période de vacances scolaires. Elles interviennent dans les classes, les cours de récréation, les cantines ou encore les infrastructures numériques.

Neuf millions d’investissement par an

Christian Estrosi, maire de Nice, précise : « nous investissons près de 9 millions d’euros chaque année dans notre politique de l’éducation pour garantir aux élèves des conditions d’études et un environnement propice à l’apprentissage. »

Parmi les chantiers engagés, 260 000 euros sont consacrés à la rénovation des bâtiments : sols remplacés, huisseries changées, éclairage modernisé. C’est le cas à l’élémentaire Thérèse Roméo 2, à Pierre Merle ou encore à la maternelle Les Magnolias. À l’école Ventabrun, des LED remplacent l’éclairage existant pour une meilleure efficacité énergétique.

Les espaces de restauration font aussi l’objet d’un effort particulier. À Jean Moulin, l’installation de la climatisation débute. Au groupe scolaire des Oliviers, c’est la toiture qui commence à être rénovée.

Quatre écoles bénéficieront d’un verdissement de leur cour, pour un montant de 53 700 euros. La sécurité n’est pas oubliée, avec l’installation de mains courantes dans les escaliers de deux établissements.

Enfin, la ville prévoit l’installation de ventilateurs dans 18 classes à l’approche de la période des fortes chaleurs, réparties sur neuf écoles. Un bon début… Les réseaux informatiques de deux écoles maternelles seront également mis à niveau.

Ce programme de travaux, mené pendant les congés, vise à limiter les perturbations pour les élèves et les équipes éducatives.