Après une année de ( relative) disette dû au choc psychologique qui avait fait suite à l’attentat du 14 juillet, la Village de Noël* de Nice retrouve toutes se couleurs.
Placé à l’intérieur d’un enceinte ( sécurité oblige) située aux jardins Albert 1er, il sera à la fois commercial, ludique et festif.
Autour de la traditionnel « grande roue » on trouvera les stands des produits alimentaires et caractéristiques de l’artisanat local.
Illuminations ( dans le respect de l’environnement grâce aux lampes LED de nouvelle génération ) , animations , spectacles pour les petits et les grands seront proposés au public.
La patinoire, une des attraction les plus demandées, sera positionnée derrière la maison du Père Noël au Théâtre de Verdure et non plus aux pieds de la grande roue.
D’autres initiatives sont envisagées, certaines s’exportent sur le territoire métropolitain: 20 communes seront concernées par des spectacles et concerts spécialement conçus pour le grand public.
Les places et avenues seront habillées par des décors et illuminés.
Le Théâtre de Verdure sera la scène pour les spectacles qui se produiront durant toute la période.
Les stations de ski du département envahiront la place Masséna pour promouvoir avec un décor grandeur nature leur activité auprès des niçois et visiteurs.
Les quartiers aussi seront destinataires d’animations alors qu’une crèche géante , Lou Presepi, sera exposé sur la place devant la Cathédrale.
Les écoles seront aussi touchées , grâce au spectacle « Panique à la fabrique » diffusé à près de 12000 enfants.
Enfin, côté culturel, plusieurs concerts musicaux seront offerts à l’Opéra, à la Basilique Notre-Dame, au Conservatoire , au Théâtre Francis-Gag et à la Bibliothèque Louis Nucéra.
Maxime Mistura