Un incendie s’est déclaré ce lundi soir, aux alentours de 19h, au niveau du toit de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
C’est depuis les combles de l’édifice que le feu aurait pris, avant de grossir et d’envelopper une partie du toit. La flèche emblématique de la cathédrale s’est effondrée sous la violence des flammes. La maire de Paris, Anne Hidalgo a déclarée que les dégâts seraient sûrement considérables. Ce drame intervient alors que d’importants travaux sont en cours sur la partie supérieure du monument.
Notre-Dame de Paris en proie aux flammes. Émotion de toute une nation. Pensée pour tous les catholiques et pour tous les Français. Comme tous nos compatriotes, je suis triste ce soir de voir brûler cette part de nous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 avril 2019
Le Président, Emmanuel Macron, devait s’exprimer ce lundi soir à la télévision pour une allocution en lien avec la fin du Grand Débat. Celle-ci a été reportée alors que le Chef d’Etat s’est rendu sur les lieux de l’incendie en début de soirée.
Aux environs de 23h, le feu semble avoir été maîtrisé et la structure de Notre-Dame est préservé, même si la charpente a été ravagée. 500 pompiers ont lutté pour sauver ce qui pouvait l’être et combattre le sinistre. Des cagnottes ont émergé un peu partout sur la toile, afin de récolter des fonds pour rebâtir ce qui a été détruit.
Une grande émotion s’est emparée des français devant ce triste spectacle. La cathédrale Notre-Dame de Paris est un des monuments les plus visités d’Europe et un chef d’œuvre architectural qui a inspiré de nombreux artistes, comme Victor Hugo.