Récupération de Donnèe
12.8 C
Nice
22 novembre 2024

Nouvel agenda 21 de Nice Côte d’Azur

Derniers Articles

Le 23 mai, le nouvel Agenda 21 de Nice Côte d’Azur (NCA) sera soumis pour adoption définitive au conseil communautaire. Son ambition première est de faire de Nice la métropole verte de la Méditerranée. Retour sur son plan d’action.


Affiche de l'Agenda 21.DR
Affiche de l’Agenda 21.DR
Le but du nouvel Agenda 21 est de doter le territoire NCA d’une stratégie claire en matière de développement durable et ce, dans le cadre de la création de la Métropole. Cet agenda dresse 17 objectifs et un plan de 50 actions concrètes couvrant les domaines de l’environnement, du social et de l’économie pour la période 2011-2016. Son caractère innovant réside dans la synergie communautaire qu’il instaure en embrassant les compétences de NCA et celles des communes. Il met ainsi en avant les principes de solidarité et de complémentarité.

Le nouvel Agenda 21 a 5 grandes finalités : la lutte contre le changement climatique, la préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources, la cohésion sociale et la solidarité entre les territoires et générations, l’épanouissement de tous les êtres vivants et enfin la dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Pilier environnement du développement durable

Dans un premier temps, la création de la Métropole a pour objectif de maîtriser l’ensemble du cycle de l’eau sur son territoire et garantir ainsi la préservation des eaux de rivières. Elle passe par la mise aux normes de l’ensemble des stations d’épuration et des réseaux.
Un autre objectif est la qualité de l’air. En effet, la pollution du littoral peut se retrouver dans l’arrière-pays (cas de l’ozone dans le Mercantour). La création des ZAPA, zones d’action prioritaire sur l’air s’inscrit dans une politique de lutte contre la pollution.
En troisième lieu, l’Agenda s’intéresse à la biodiversité. Des fonds marins aux cimes du Mercantour la richesse de la faune et de la flore est extraordinaire. Il est donc primordial de rassembler, de confronter les connaissances, les expériences et les expertises du parc national du Mercantour, du parc naturel national en cours de création et de l’ensemble des 45 communes.
Enfin, le domaine de l’énergie n’est pas en reste. L’Agenda 21 met l’accent sur l’hydroélectricité et l’énergie marine ainsi que sur les projets de biomasse et de géothermie.

Pilier social du développement durable

L’aspect social de l’Agenda 21 de NCA se révèle dans la mise en oeuvre du programme local pour l’insertion par l’emploi (PLIE) pour les personnes en difficultés notamment dans la filière « bois » de l’arrière-pays.
C’est aussi la mise en place de la mobilité durable avec le ticket à 1€, de la politique de déplacement doux avec Autobleue et Vélo bleu. Le service Mobil’Azur fait aussi beaucoup pour permettre aux personnes à mobilité réduite de se déplacer.
En outre, le domaine de la santé est sérieusement pris en compte ainsi que le développement d’une culture du risque et la poursuite de la sécurisation de sites dans le cadre de projets d’infrastructures.

Pilier économique du développement durable

L’Agenda 21 prévoit la création de 50 000 emplois en 20 ans autour du développement de technologies durables high-tech, d’économies renouvelables, de la santé, des biotechnologies ainsi que du tourisme vert.
Par ailleurs, les entreprises qui s’installent sont incitées à s’engager dans des démarches éco-responsables.

En conclusion, on peut dire que l’Agenda 21 propose aux habitants de Nice Côte d’Azur une meilleure qualité de vie. C’est selon Christian Estrosi, « la volonté de créer une métropole, outil de solidarité locale et fer de lance d’une ambition mondiale ».

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages