Mises dans le collimateur par les Gilets jaunes , accusés par quelques partis politiques de spéculation vis-à-vis des usagers en profitant de contrats de concession particulièrement favorables , pressés par le Gouvernement de faire un geste « commercial » , les sociétés concessionnaires avaient annoncé un tarif « réduit » pour les automobilistes qui empruntent l’autoroute pour raisons professionnelles au quotidien ou presque.
Une sorte d’abonnement comme ceux qui sont appliqués dans les transports publics.
Voici qui est fait à partir du 1er février.
Concernant Nice et le département c’est Escota qui est chargé d’application. Ce qui n’empêche pas le PCF et Débout la France ( voir les articles correspondants dans la rubrique » brèves ») d’en appeler à la nationalisation!
Escota ( groupe VINCI Autoroutes) proposera à compter du 1er février un nouvel abonnement permettant de réaliser des économies sur les dépenses de péage. Destiné à faciliter les déplacements du quotidien, Ulys 30 permettra aux usagers réguliers de l’autoroute, effectuant au moins 10 allers-retours par mois (ou l’équivalent de 20 trajets, quel que soit le sens de circulation) sur un itinéraire choisi, de bénéficier d’une réduction de 30 % sur l’ensemble de ces trajets et les suivants.
La trajet Antibes Est- Saint Laurent du Var, un des plus empruntés, dont le coût du passage est de 1,60 euro, passera d’une dépense mensuelle actuelle de 32 euros à 22,40 , soit une épargne de 9,60 euros par mois et 115,20 euros par mois.
Cette mesure suffira pour faire taire les polémiques ? On attend les réactions …