Récupération de Donnèe
13.1 C
Nice
22 novembre 2024

Nouvelle certification pour les secrétaires généraux de mairie

Derniers Articles

Une nouvelle certification universitaire voit le jour pour répondre aux spécificités du métier de secrétaire général de mairie.

Ce jeudi 11 avril à eu lieu au CADAM a été dévoilé le nouveau plan pour la certification universitaire des secrétaires de mairie. Ce métier étant absolument vital pour toutes les mairies et le fait que 1 tiers des secrétaires de mairie partiront à la retraite d’ici 2030 en fait un métier très demandé. Il est aujourd’hui menacé et le revaloriser avec cette certification est un tremplin pour le faire revivre.

Les objectifs avec cette formation sont de mieux reconnaitre la fonction, de soutenir donc les mairies et donc de susciter de nouvelles vocations pour la profession.

Un dispositif unique, initié par le département des Alpes-Maritimes

Cette initiative est portée par la Sénatrice et Conseillère départementale, Alexandra Borchio-Fontimp, avec l’aide de l’Université Côte d’Azur, de l’Association des maires des Alpes-Maritimes, de l’Association des maires ruraux des Alpes-Maritimes, de l’Agence 06, de SICTIAM et du centre de gestion des Alpes-Maritimes. Et c’est le Département des Alpes-Maritimes qui a souhaité financer l’intégralité de cette formation unique.

Comment se passera la formation ?

Cette formation faite pour le personnel de mairie, les demandeurs d’emploi et toute personne souhaitant se former à ce métier durera 6 mois. Sont cout est de 3170 euros et est éligible CPF. Elle se composera de 130 heures en distanciel et en présentiel soit: 46h du bloc « Rôle d’accompagnement de la stratégie politique par le Secrétaire général de mairie« , 44h de « Finances et ressources humaines » et 40h de « Juridique« .

Les inscriptions commence de maintenant et les cours débuteront mi-octobre.

Auteur/autrice

spot_img
- Sponsorisé -Récupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de DonnèeRécupération de Donnèe

à lire

Reportages