Le départ de Christophe Galtier suivi par l’arrivée de Lucien Favre a provoqué un nouveau départ pour l’OGC Nice. Même si des recrues sont attendues dans presque tous les secteurs, plusieurs joueurs de l’effectif peuvent se faire une place dans l’esprit du coach suisse.
Dans le 4-4-2 de Galtier, plusieurs joueurs niçois ont été mis de côté ne correspondant pas aux besoins du schéma tactique mis en place. Lucien Favre devrai lui jouer avec 4-2-3-1 ou 4-3-3, cela pourrait permettre à quelques aiglons remplaçants ou même indésirables de mieux s’exprimer.
Alexis Claude-Maurice
Arrivé en provenance de Lorient à l’été 2019 contre la belle somme de 13 millions, Alexis Claude-Maurice à une vraie carte à jouer avec l’arrivée de Favre à la tête de l’équipe première. Milieu polyvalent pouvant aussi jouer sur les ailes, il a brillé par périodes sous le maillot niçois, mais a toujours été ralenti par les blessures. Sa saison dernière avait été totalement blanche, à cause, de deux blessures (une fracture du péroné puis une opération de la cheville). Même lorsqu’il était disponible, il n’avait pas la confiance de Christophe Galtier. Dans le 4-2-3-1 ou dans un 4-3-3, le joueur de 24 ans pourrait être utilisé comme numéro 10 ou bien comme milieu relayeur à vocation offensive. Il est clair qu’ACM a tout le talent nécessaire pour briller dans ces nouveaux schémas, mais sa condition physique pose clairement question.
Calvin Stengs
Deuxième recrue la plus chère de l’histoire du club, Calvin Stengs faisait déjà saliver les supporters niçois lors de son arrivée l’été dernier. Malheureusement, le néerlandais déçu et a semblé totalement perdu lors de ses apparitions. Avec seulement 1 seul but et une passe décisive, il a au fil des mois reculé dans la hiérarchie pour devenir un simple remplaçant. Cette première saison décevante est peut-être due à la tactique mise en place qui demandait aux ailiers un positionnement plus bas et de multiplier les efforts défensifs. Dans un 4-2-3-1 ou un 4-3-3, Stengs pourrait retrouver le niveau qu’il l’a conduit en équipe nationale, car c’est dans deux systèmes qu’il s’est révélés à l’AZ Alkmaar. Avec son profil d’ailier créateur ou de milieu offensif organisateur, il pourrait parfaitement s’intégrer en numéro 10 dans le 4-2-3-1 ou d’ailier droit dans un 4-3-3.
Jordan Lotomba
Contrairement à Claude-Maurice et à Stengs, Jordan Lotomba a disputé de nombreux matchs la saison passée (34 matches) face aux blessures de Youcef Atal. Mais malgré ces multiples titularisations, l’international Suisse n’a pas brillé à cause de lacunes défensives et d’un apport offensif quasiment nul (une seule passe décisive). Avec l’arrivée de son compatriote à la tête de l’équipe qui porte une grande attention à la contribution offensive de ses latéraux, Lotomba peut potentiellement progresser dans ce domaine. Avec le retour d’Atal et la venue du jeune Mendy, la concurrence sera aussi là pour le pousser à devenir meilleur.
Hicham Boudaoui
Cela fait maintenant 3 ans que l’international Algérien a débarqué sur la côte d’Azur. Arrivé avec le statut d’un des plus gros espoirs du pays, il n’a finalement jamais réussi à devenir un incontournable dans l’équipe azuréenne. Bien qu’il ait principalement joué milieu latéral droit dans cet exercice, Hicham Boudaoui reste un milieu relayeur de formation particulièrement à l’aise dans un 4-3-3. Favre pourrait lui faire franchir un cap en l’utilisant dans ce système, car l’algérien dispose de toutes les caractéristiques que demande le Suisse : rapidité, énergie, bon techniquement, endurant et capable de réussir son dernier geste.
[poll id= »13″]