Le 1er novembre un nouveau mode de médication devrait permettre de lutter contre la forme « agressive » du cancer du sein.
Le laboratoire américain Gilead produit « le Trodelvy », un traitement qui permet d’endiguer le cancer du sein dit « triple négatif ». Cette forme de cancer résiste à la prise en charge médicale actuelle et touche près de 9 000 femmes.
Le Trodelvy combine des anticorps et de la chimiothérapie pour combattre la maladie. L’an dernier, ce traitement, qui était prescrit uniquement de manière nominative, a été élargi à toutes les patientes atteintes du cancer « triple négatif».
Dans ce contexte mardi 5 octobre à l’occasion d’une réunion à l’Assemblée nationale Olivier Véran a confirmé la mise en circulation du médicament à partir du 1er novembre 2021.
L’évaluation du traitement a été accélérée dans le but de le rendre rapidement disponible sur le marché. Pour rappel, celui-ci bénéficie d’une autorisation anticipée lui permettant d’être administré. Toutefois si la Haute autorité de santé a autorisé « le Trodelvy » l’agence du médicament, elle ne s’est pas encore prononcée.